PRINCE Gigi

Filles de la pluie (Les)

Uchronie où les gens sont tenus esclaves de leur travail dans une zone hyperpolluée, où le soleil n’est plus qu’un vieux mais très vieux souvenirs. Quand Malika se pose des questions, en écoutant les souvenirs de sa grand-mère, quand elle se sent suivie, elle comprend que son monde a un gros problème. Elle rencontre des gens « d’en haut », des familles qui ont des terrasses au-dessus de la pollution et qui voient le soleil tous les jours.

Type: 

Accident (L')

Le voyage dans le temps, la maîtrise de la ligne du temps et surtout ne pas changer le futur, voilà les thèmes de ce livre jeunesse dès 10 ans.   Fantine a un simple accident de vélo mais ce qu’elle ignore, c’est qu’elle croise ainsi un homme du futur, en voyage d’agrément au XXIe siècle. Dans son espace-temps, on s’affole parce que cela change la donne : Fantine se sent donc suivie car il faut rectifier les erreurs. Mais comment réparer cet accroc dans l’Histoire ?  

Type: 

Mini Syros : Traces de Florence Hinckel et Les voyageurs silencieux de Jeanne-A Debats

Cette collection de lectures pour les 10-13 ans propose toujours des histoires très agréables mais qui pour une adulte, laissent un goût de trop court.     Autant cette histoire de chevaux extra-terrestres (qui va beaucoup plaire aux filles, avec son héroine black qui élève des chevaux) que cette anticipation façon Minority report (un ado de 13 ans est poursuivi pour l'arrêter AVANT qu'il ne commette son crime) sont très agréables à lire, écrites avec simplicité mais maitrise de la langue.

Type: 

Pluie, Souvenirs perdus T3

Isil sait enfin qui elle est et d’où elle vient : le manieur de rêves a réussi à réveiller ses souvenirs. De retour sur l’ile d’Enfenia, le groupe fait face à une énorme tempête. Isil et Ly, son lézard volant, repartent avec Syon sur le bateau d’Eroth, afin de lutter contre La Lueur, déforcée avec les pluies continuelles qui empêchent les mirières de tout détruire. Enfin pas bien long le trajet en bateau car Ly comme Isil se retrouvent embarqués dans une autre aventure : celle du Léviathan.

Type: 

Cendres, Souvenirs perdus T2

Aïe, un tome 2, ma hantise… Même quand j’ai lu le premier, dans 80% des cas, c’est un peu le ventre mou de la trilogie, celle où on avance moins, la passerelle vers le tome final. Ici, il s’agit plus d’un descriptif long et lent du chemin des héros, séparés en deux groupes, jusqu’à leur arrivée à la ville principale et à « La Lueur », le leader despotique. On n’apprend pas grand-chose, on attend vraiment que l’histoire reparte. C’est à mi-volume que l’action reprend la main et permet de finir d’une manière qui donne envie de lire le dernier tome.

Type: 

Étrangère, Souvenirs perdus T1

Sur la plage, une jeune femme, pâle, très diaphane, les cheveux blancs, une... étrangère à Enfenia, l’île isolée du monde par son gardien, un Léviathan. Syon, jeune chasseur, voit en elle la clé qui lui permettra de franchir le barrage imposé par l’animal fantastique. Nel, héritière du chef du village, est entrainée bien malgré elle dans cette fuite.

Type: 
S'abonner à RSS - PRINCE Gigi