Étrangère, Souvenirs perdus T1
Sur la plage, une jeune femme, pâle, très diaphane, les cheveux blancs, une... étrangère à Enfenia, l’île isolée du monde par son gardien, un Léviathan.
Syon, jeune chasseur, voit en elle la clé qui lui permettra de franchir le barrage imposé par l’animal fantastique. Nel, héritière du chef du village, est entrainée bien malgré elle dans cette fuite.
Ensemble, ils se trouvent dans un monde inconnu où leurs repères sont inutiles, une société contrôlée par un mystérieux « La Lueur », où ils trouvent de l’aide auprès d’un érudit obsédé par leur île et doivent découvrir pourquoi on en veut à leur vie.
Premier tome d’une trilogie jeunesse (à partir de 12 ans), je lui reconnais un univers déjà fort bien décrit et fouillé. Tant l’île que Luminelle, la ville où ils arrivent, fourmillent d’informations sur les structures sociales et politiques. Les 4 héros de base ont des personnalités très différentes : Isil ne se souvient de rien, Nel est peu aventurière et retournerait bien dans le monde qu’elle connait, Syon est un fonceur un peu égoïste. Le dernier, Telesme, verra surement son rôle étoffé dans le tome 2.
Le style de Samantha Bailly est à la fois précis, fluide et rapide avec des phrases au présent, le vocabulaire est soigné sans présenter trop de mots inconnus pour un jeune lecteur.
Premier tome prometteur, à la suite de confirmer cette impression.
L’étrangère, Souvenirs perdus T1, par Samantha Bailly, illustré par Prince Gigi, Syros
Ajouter un commentaire