GREVET Yves

Comment mon père est mort 2 fois

Roman ado à deux voix : on suit Soën, jeune Réunionnais de 14 ans, qui apprend la mort suspecte de son père. Dans le passé, on découvre la vie de son père, via son journal, lui qui a choisi d’enseigner en Turquie plutôt que de faire son service militaire. Nous, génération de Midnight Express, on saisit très bien les dangers de cette société sous tension sociale interne, mais aussi tampon entre l’Ouest et l’Est qui s’enlisent dans une guerre froide depuis la Seconde Guerre mondiale.

Type: 

Grupp

Un roman palpitant pour les adolescents !

Type: 

Accident (L')

Le voyage dans le temps, la maîtrise de la ligne du temps et surtout ne pas changer le futur, voilà les thèmes de ce livre jeunesse dès 10 ans.   Fantine a un simple accident de vélo mais ce qu’elle ignore, c’est qu’elle croise ainsi un homme du futur, en voyage d’agrément au XXIe siècle. Dans son espace-temps, on s’affole parce que cela change la donne : Fantine se sent donc suivie car il faut rectifier les erreurs. Mais comment réparer cet accroc dans l’Histoire ?  

Type: 

Nox

Ce très gros volume (plus de 6 cm et 864 pages) est la réédition d’un dyptique du même nom.   On est face à une société duale : la ville basse, polluée, où habite le petit peuple besogneux, la ville haute, au-delà des nuages, où profitent les gens riches et puissants. Nos héros sont Lucen et Ludmilla, lui du bas, elle de la haute. Ludmilla a besoin de Lucen pour retrouver sa nounou qui a été licenciée. Lucen est en danger dans la ville du bas, entre ses fréquentations tant de malfrats que de son ex-meilleur ami, devenu policier local (corrompu).

Type: 

U4 Koridwen

Pour tout vous dire, comme beaucoup de monde, j'avais de découvrir cette histoire.  Qu'a-t-elle de particulier me direz-vous ?  Et bien quatre auteurs (Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trésor et Florence Hinckel) et deux maisons d'éditions (Nathan/Syros) se sont réunis afin d'écrire et d'éditer une histoire avec quatre personnages différents (Koridwen, Stephane, Jules et Yannis). Chaque personnage est écrit par un auteur. Par ailleurs, chaque livre peut être lu indépendamment de l'autre et il n'y a pas d'ordre à respecter. Koridwen habite dans la ferme familiale à Menesguen (Bretagne).

Sections: 
Type: 

Ados parfaits (Des)

Anatole et Célia sont différents, tout comme 5 autres élèves du Lycée. Mais pourquoi sont-ils des usurpateurs ? Ils n’ont rien fait ! Un Mini Syros, c’est toujours assez court car le public (ici les 11-14 ans) doit être initié à la lecture. Ce roman se passe en 2037 et, si la fin est facile à imaginer pour une adulte comme moi et que la taille limitée en pages ne permet pas de développer longuement l’intrigue, c’est un livre très agréable, qui se lit sans obstacle.

Type: 
S'abonner à RSS - GREVET Yves