MANCHU

Nouvelle Lune, Luna, T1

Comme dans nombre d’autres livres, Ian McDonald imagine un monde presque post-Singularité : un monde, ici la Lune, habitée par un million sept cent mille personnes venues de différentes parties de l’univers et qui, sous l’égide des Cinq Dragons, cinq sociétés industrielles qui monopolisent les principales activités de la Lune, ont créé un des habitats originaux. La consommation d’air, d’eau, d’énergie et autres « fondamentaux » est surveillée : chaque Lunien a d’ailleurs un implant oculaire qui surveille sa consommation et ses droits.

Type: 

Vestiges

C’est drôle, dans ma bibliothèque j’ai la trilogie Quantika de Laurence Suhner parue chez L’Atalante, et je n’ai commencé à la lire que lorsque le premier tome Vestiges est sorti en format de poche chez Folio SF. Je découvre l’auteur avec ce premier titre, et le moins que je puisse dire c’est que c’est original. J’avais l’impression de lire un auteur anglo-saxon traduit.

Sections: 
Type: 

Space O Matic

Après Starship[s] et Science[Fiction], Delcourt nous propose Space O Matic, troisième livre consacré à l’œuvre de Manchu. J’ai toujours considéré Manchu comme le plus grand illustrateur en matière d’Imaginaire. Cela à commencer dans les années quatre-vingt avec l’encyclopédie galactique en deux volumes de François Nedelec. Comme j'adore la science-fiction depuis un demi-siècle, j’ai parfois été déçu de ne pas trouver davantage de couvertures de livres qui collent aux histoires. Mais voilà, Manchu est arrivé et cela a changé beaucoup de choses.

Sections: 
Type: 

Forteresse

Même si la critique, répétée par tous les personnages, de l’idée selon laquelle la pensée de gauche et ses dérives « politiquement correctes » désignées sous le nom de Correction, serait responsable du pourrissement de la démocratie et de sa mort à venir, semble faire de ce roman une œuvre de propagande « néolibérale », le monde post-cataclysmique que présente Georges Panchard, avec ses méga corporations aussi puissantes que des états, les États-Unis devenus, pour l’essentiel, l’UABS ultrareligieuse, et les mafias aussi puissantes que les états et les corporations, est clairement un décor cybe

Type: 

Latium

Le titre nous avertit d’une certaine façon : de plusieurs manières ce livre se réfère à un autre space opera à titre antique, autre énorme saga en deux volumes, d’un auteur connu. Et qui utilise aussi le thème des intelligences artificielles, même si elles sont des acteurs secondaires de cet autre livre. Comme Dan Simmons, Romain Lucazeau tient à rappeler sa maîtrise des univers classiques, en particulier de l’Antiquité gréco-latine, mais les nombreuses références et notes m’ont paru beaucoup moins prétentieuses et universitaires que celles du « maître » américain.  

Petite déesse (La)

La petite déesse nous emmène, à travers sept nouvelles, dans une Inde futuriste où la pauvreté se mêle à une technologie poussée à l'extrême, déchirée entre son histoire mythique et la réalité du monde qui la rattrape.   

Type: 

Anthologie Utopiales 15

Portant sur le thème « Réalités », l’anthologie 2015 autorisait plus ou moins n’importe quelle dérive, puisque Robert Silverberg s’est permis de publier une histoire de monde perdu (texte inédit ? J’ai un doute d’autant plus fort que je ne vois pas où je l’aurais déjà lu en anglais) fortement inspiré par Horizon perdu de James Hilton, « Smithers et les fantômes du Thar ».

Type: 

Accelerando

Manfred Macx est LE geek ! En avance sur son temps, provoquant les évolutions de la technologie, il crée les conditions pour que celle-ci progresse.   Désintéressé, Manfred fourmille d’idées d’innovations qui impliquent l’informatique, l'intelligence artificielle ou la robotique. Le développement de ces domaines est de plus en plus rapide, et de là naît une singularité majeure. Manfred est prêt à changer d'univers mais son environnement familial, à commencer par son épouse Pamela, lui crée de nombreuses difficultés. La route numérique s’annonce sinueuse…  

Type: 

Omale T2

Deuxième volume des récits situés dans l'univers d'Omale, qui regroupe La Muraille sainte d'Omale et Les Omaliens. La paix règne enfin entre les trois rehs lorsqu'une nouvelle source de danger apparaît. La muraille Sainte d'Omale n'est plus hermétique, et les humains habitants le pays originel de l'humanité se répandent par millions, rompant le précaire équilibre. Une expédition se forme pour tenter de découvrir le secret qui provoque cette fuite et qui pourrait bien remettre en cause l'existence même d'Omale.

Type: 

Omale T1

Folio SF reprend en deux volumes les récits situés dans l'univers d'Omale. Ce premier tome comprend deux titres, Omale et Les conquérants d'Omale. Laurent Genefort est un créateur d'univers dont Omale est le plus vaste et le plus énigmatique. Immense planète plate créée par une espèce mystérieuse et disparue, la partie connue d'Omale comprend trois rehs, les Humains, les Chiles et les Hodgqins, qui la plupart du temps se font la guerre.  

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - MANCHU