LAJOYE Patrice

Étoiles rouges, la littérature de science-fiction soviétique

Co-responsable du domaine russe dans la revue Galaxies, Patrice Lajoye est l’auteur de l’anthologie Dimension URSS, parue chez Rivière Blanche en 2009, que j’avais fort bien critiquée ici même. Cette fois, il publie un essai sur l’évolution de la SF durant la période soviétique (1917-1992). C’est aussi un guide de lecture, comportant bon nombre de résumés de romans ou de nouvelles. Car, selon les mots de Lajoye, « La SF soviétique a bel et bien produit quelques chefs-d’œuvre », et il veut nous les faire découvrir.

Type: 

Naufragés éternels

Le plus gros défaut du livre, c'est l'absence des accents sur le titre de couverture, qui laisse pendant quelques secondes un doute quant au sujet : un certain nombre de récits qui se suivent dans l'histoire, entrecoupés du récit principal, celui du narrateur qui va découvrir l'histoire de ces deux naufragés que nous voyons, au fur et à mesure de l'histoire, s'adapter aux nouvelles conditions sociales tout en évoluant, eux aussi, et assister à la fin de leur séjour sur Terre.

Type: 

Dimension URSS

  Après l’Espagne, la littérature latino, et P.K.Dick, voici l’Union Soviétique conviée au banquet « Dimension » qu’offre cette passionnante collection des Editions Rivière Blanche.

Type: 
S'abonner à RSS - LAJOYE Patrice