Dimension URSS

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

 

Après l’Espagne, la littérature latino, et P.K.Dick, voici l’Union Soviétique conviée au banquet « Dimension » qu’offre cette passionnante collection des Editions Rivière Blanche.

Pourquoi une anthologie de science-fiction soviétique ? s’interroge Lavoye ex abrupto. Il recense plusieurs recueils anciens, peu fiables, jusqu’au fameux Livre d’or piloté par Leonid Heller en 1983 (Presses Pocket n° 5174). Dicté par ses goûts personnels (il l’assume, d’ailleurs), le sien se concentre sur les vingt dernières années de l’URSS, domaine moins exploré par Heller bien sûr. Et pourtant, il a l’audace – et le culot – de commencer 1) par une pièce de théâtre et 2) qui date de ... 1904 ! : La Terre, scène des temps futurs, de Valeri Brioussov, auteur, incidemment de L’Ange de feu qui inspira à Prokofiev son opéra sulfureux de 1927. Ce texte, très fort, brosse, en une cinquantaine de pages, un tableau hallucinant d’une Terre sous globe : la ’libération’ des opposants au régime tournera au tragique... Au-dessus du néant, d’Alexandre Beliaev, de 1927, est une belle histoire de savant fou qui abolit la pesanteur. L’éveil du professeur Berne, de Vladimir Savtchenko (1956), est peut-être la nouvelle la plus saisissante : un scientifique se fait congeler dans le désert de Gobi pour se réveiller dix-huit mille ans plus tard ( !!). Où est-il ? La chute est extraordinaire. L’astronaute (et pas ’le cosmonaute’ ?) de Valentina Jouravliova est un vrai texte soviétique, exaltant le courage d’un valeureux héros dont la devise, en mourant, sera : « En avant, à travers l’impossible » ! Très beau, dans le genre réaliste-socialiste. Quels drôles d’arbres de Viktor Koloupaev fait un peu penser à Bradbury, par sa poésie surréaliste, tout comme Le pré de Karen Simonian, auteur aménien que l’on retrouvera in fine avec une seconde nouvelle. Très bien écrit (ou traduit ?), Pygmalion de Vladimir Drozd revisite le mythe célèbre en créant des robots trop ressemblants. Parmi les dernières nouvelles, datant des années 1980, j’épinglerais La station intermédiaire de Valentina Soloviova, pas SF du tout, elle, mais purement fantastique : la narratrice navetteuse décide un beau jour de s’arrêter dans une de ces gares qu’elle voit défiler à longueur de trajets quotidiens. La gare s’appelle « Kilomètre 33 », et sera le théâtre de bien rêveuses aventures, qui ne seront pas sans évoquer la Juliette de Georges Neveu dont Martinu tirera un opéra extraordinaire (1938).

Remarquable texte jouissif. Lajoye termine son ouvrage par une bibliographie succincte et un joli panorama d’illustrations soviétiques dans le plus pur style...que nous aimons.

Dimension URSS, anthologie présentée par Patrice LAJOYE, Black Coat Press, colection « Rivière blanche », 2009, ill. Alexey Kondakov, 295 p., 20 €.

Type: