HELIOT Johan

Frankenstein 1918

Et si la Grande Guerre avait pu être gagnée via une arme secrète, faite à partir de cadavres ???

Type: 

Amants du génome (Les)

Orfée et Irdiss, une histoire d’amour contrariée par une organisation sociale dystopique. Quand un jeune couple se trouve séparé par une sélection qui conduit les génies dans une bulle de prospérité au ciel pur et les recalés dans une zone polluée, peuplée d’usines aux cadences inhumaines.   C’est donc l’histoire de ces ados (ils ont 16 ans au début) au long des décennies, avec les révélations qui les lient comme celles qui soulignent les différences toujours plus grandes entre leurs deux modes de vie et finalement de pensées.   Le tout sous l’œil d’un Big Brother manipulateur.  

Type: 

Hiver des machines (L’), Ciel T1

Il est rare qu'une règle de lecture ne souffre pas d'exceptions, et mon allergie aux récits qui restent en suspens ne s'applique pas à cette série, qui va comporter 4 volumes associés aux saisons. Mais quand l'histoire commence par la catastrophe qu'il va falloir quatre volumes pour réparer, que cette réparation ne soit pas achevée à la fin du premier volume est tout à fait normal et les mots « à suivre  » n'arrivent pas sur un suspense artificiel, mais simplement de façon normale.

Type: 

Involution

L’AMA (Anomalie Magnétique de l’Atlantique) est un phénomène nouveau qui s’accompagne du dérèglement de tous les appareils magnétiques ou électroniques des zones affectées, provoquant le chaos dans toute l’Amérique latine.

Type: 

Involution

Le monde est en effervescence car l’Amas (Anomalie Magnétique de l’Atlantique Sud) gagne en ampleur et en puissance. Les nuisances s’étendent et ni les gouvernements ni les scientifiques n’ont de solution. Vincent Tanner arrive à Sao Paulo pour occuper un nouveau poste dans le géant brésilien de l’Internet mondialisé : Globo. Accessoirement, il espère renouer avec son ex et retrouver sa fille, qui lui manque énormément.

Type: 

Dans tes rèves

Cassy a eu un grave accident de voiture et une année de coma. Quand elle se réveille, elle a la capacité de voyager dans les rêves des autres et d’y dénicher des secrets qu’ils ne dévoileraient pas à l’état conscient. Orpheline, elle est prise en main par Edgar, un puissant voyageur des rêves, qui travaille dans un centre où il entraine les jeunes dans le cas de Cassy, afin d’en faire des espions des rêves, des onirispies. Cassy, très douée, découvre que le monde des rêves et aussi une jungle avec des dérêveurs et des cauchemardeurs, des ennemis et des amis, espionnage et contre-espionnage.

Type: 

Ados sous contrôle

Lou n’est pas une ado sage : que du contraire, elle s’oppose farouchement à ses parents, a de mauvaises fréquentations, fume du cannabis. Mais dans cette société, ce n’est pas chose admise et Lou part dans un camp paramilitaire pour apprendre à se tenir correctement. Mais ce camp cache beaucoup de choses, y compris une forme de nettoyage de cerveau.

Type: 

Forban !, Les aventure d'Alexia Dumas T2

Jonas a douze ans sur l’île de la Tortue, où il préfère escalader les bateaux et découvrir la jungle plutôt que sa salle de cours. Alexia est bien décidée à ramener son frère sur le droit chemin, mais dans sa colère, elle provoque sa chute du haut d’un mat. Indemne mais secoué, Jonas décide qu’il est désormais assez âgé pour décider de sa vie. Il parvient ainsi à s’embarquer sur un bateau comme moussaillon, ce qui marque le début d’une longue série de désillusions et de dangers. Seule sa sœur pourrait être en mesure de le préserver.

Type: 

Françatome

Commençons par polémiquer (pour le plaisir) sur la branche de la SF concernée : à mes yeux, ce roman est une histoire d’univers « parallèles » (ou perpendiculaires ?) et non une « pure » uchronie. Pourquoi ? Parce qu’on y présente un monde différent, un monde de rêve qui va tourner au cauchemar, sans vraiment discuter le (ou les) point(s) de divergence qui ont amené à cette situation et comment les différences sur lesquelles le roman insiste au fur et à mesure se sont développées. Le sujet du livre est le monde décrit, pas sa relation au nôtre.

Type: 

An dans les airs (Un)

Un an dans les airs propose de suivre Jules Verne et trois de ses amis dans une aventure extraordinaire, la découverte d’une ville volante. Cité fantastique composée de ballons en tout genre, la ville présente une utopie dans son organisation et dans la motivation de ses citoyens. Pourtant, comme dans tout projet humain, une part d’ombre subsiste et l’expérience n’est pas sans risque.  

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - HELIOT Johan