HANS Stéphanie

Week-end sans fin (Un)

Charlotte est une ado rebelle, mal dans sa peau, un peu boulotte et quand ses parents l’envoient chez son oncle et sa tante bobo écolos alors qu’elle voulait aller au concert de son idole, c’est la fin du monde. Mais le monde lui réserve une surprise : une boucle temporelle. J’adore les boucles temporelles et voir comment les héros sortent du cycle infernal ! Livre plus connoté « fille », l’explication de la boucle est si pas originale, inattendue.

Type: 

Garçon qui savait tout (Le)

Malo est un préado un peu largué par les nouvelles technologies mais lors d’une partie de pèche, il va faire une rencontre incroyable : un garçon du futur. Pour impressionner la fille qui lui met des papillons dans le ventre, Malo décide d’aller voir dans le futur, mais avec Maï bien sûr et il n’est pas au bout de ses surprises.

Type: 

Ascenseur pour le futur

Brett est harcelé par une bande de son lycée, en 1991. Évidemment, il est pas grand pour son âge et souffre d’asthme. La proie idéale. Un soir où il est poursuivi, il entre et se cache dans un vieil entrepôt abandonné où il va vivre « l’aventure de sa vie », dans toute l’ambiguïté de la formule. J’avais déjà bien aimé les « fedeylins » parus chez Gründ sous la plume de Nadia Coste. Ce livre pour jeunes ados est aussi une réussite car le final m’a surprise, même si je me doutais qu’il y aurait une astuce à voir le nombre de pages restantes se réduire.

Type: 

Ados parfaits (Des)

Anatole et Célia sont différents, tout comme 5 autres élèves du Lycée. Mais pourquoi sont-ils des usurpateurs ? Ils n’ont rien fait ! Un Mini Syros, c’est toujours assez court car le public (ici les 11-14 ans) doit être initié à la lecture. Ce roman se passe en 2037 et, si la fin est facile à imaginer pour une adulte comme moi et que la taille limitée en pages ne permet pas de développer longuement l’intrigue, c’est un livre très agréable, qui se lit sans obstacle.

Type: 

Val de la morte embrassée (Le)

Jeune pigiste, Jubella, est convoquée par un richissime magnat de la presse, un véritable ermite isolé dans son manoir. Intriguée, elle se rend dans ce lieu retiré, qui a perdu tous ses fastes aussi mais pas son mystère et surtout où trône ce tableau incroyable de Turner, non répertorié dans les catalogues exhaustifs de l’œuvre du peintre anglais : le val de la morte embrassée. Jubella apprend de Lord Denholm qu’il serait le dernier prince charmant, celui qui réveille la belle de la mort en l’embrassant.

Type: 

Rana et le dauphin

Les parents de Rana, qui sont cétologues, ont transmis à leur fille leur passion pour les mamifères marins. Tous deux travaillent à un projet top secret : modifier le cerveau d’un dauphin à l’aide de nanorobots, afin d’essayer de le faire parler. Rana prend alors l’habitude de plonger avec Typhon, le tout jeune cétacé qu’ils ont choisi comme cobaye, qui devient très vite son ami. Avec son talent habituel, Jeanne-A. Debats, l’auteure de « La ballade de Trash » ou « Plaguers », nous livre une histoire pleine de tendresse et de sensibilité. A lire à tous vos enfants…

Type: 

Moi, je la trouve belle

Dans le cadre des « Echanges culturels interplanétaires » proposés par son collège, Alex correspond avec la jeune Myrlwen,qui vient de la planète Slibuthia. Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cesse des blagues à leur sujet, s’amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l’air… Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu’il est amoureux de Myrlwen ?

Type: 

Papa, Maman, mon clone et moi

Charly a un frère, même un jumeau mais celui-ci est congelé grâce au programme de sécurité qui permet aux parents d’avoir un clone de leur enfant, s’il lui arrivait malheur. Ce clone est nourri artificiellement et sa mémoire bien à jour. Mais Charly, 12 ans, un jour, décide de réveiller Charly 2 pour passe ses interros à sa place. 42 pages, c’est court mais c’est un ouvrage pour enfant de 8 ans.

Type: 

Toutes les vies de Benjamin et Envol du dragon (L') et Porte sur demain (une)

  Benjamin est le souffre-douleur de deux filles de sa classe. En visite dans un centre du futur (on est en 2022), il met un casque qui le propulse dans les univers parallèles.   « A, H ou D », ben oui c’est évident, non, Tina ? Aujourd’hui, Hier ou Demain. C’est ainsi que le psychiatre va envoyer Tina dans le futur découvrir ce que sera son demain.   Dans un jeu de rôles, Valentin est un jeune dragon, niveau 3, Val6. Son maître est un très vieux dragon qui veut lui apprendre à voler, Mentor7. Mais en vérité, Valentin est alité. *

Type: 

Libre

Hamada a été colonisé pour les humains. La petite Amu, comme tous les autres enfants d’Hamada, travaille pour eux. Les humains sont si bons... Liberté et manipulation se cachent derrière de jolis sourires. Un texte plein qui ouvre, en quelques pages, les yeux les plus naïfs. Interview Nathalie Le Gendre, Libre, Illustrationde Stéphanie Hans, 48 p., Mini Syros

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - HANS Stéphanie