Soumis par Georges Bormand le ven, 26/05/2017 - 06:00
Pour lire ce livre il est bon de déjà connaître l’univers Hoshikaze-2250 (http://hoshikaze.net/portail/index.php) dans lequel un certain nombre d’espèces sentientes cohabitent plus ou moins en paix dans la galaxie et voyagent de système en système par des portails aménagés ou des « trous de ver » artificiels.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 14/04/2016 - 06:00
Le roman principal de ce volume est la visite par le héros, membre d’une brigade de surveillance de l’Île, d’un certain nombre de communautés humaines dont il ignorait l’existence. Il découvrira alors ce qu’est devenue la Terre de son époque.
S’y ajoute une nouvelle, La sphère les fléaux, dans laquelle un homme d’un autre futur revisite, dans un parc de jeux, un passé lointain...
Soumis par NokomisM le mer, 24/02/2016 - 06:00
Ce recueil de nouvelles présente des textes courts appartenant à différents genres de l'Imaginaire (essentiellement du fantastique et de la science-fiction).
Dans l'ensemble j'en ai plutôt apprécié la lecture, même si certaines histoires m'ont moins plu que d'autres. Le recueil a aussi je trouve, par moments, un petit côté "intellectuel" qui m'a agacée : l'auteur étale un peu trop ses connaissances dans certains domaines, ce qui m'a parfois donné l'impression d'être prise de haut.
Soumis par Georges Bormand le mer, 18/03/2015 - 06:00
Après un premier volume assez farfelu, Le Dieu était dans la lune, cette suite reprend tous les personnages de ce roman pour une sorte de revanche. D'un côté, nous avons une lune intelligente ou plutôt une colonie de cellules qui, après s'être développées sur un petit astre, s'était transformée en super-cerveau et, après avoir épuisé les possibilités de développement mental dans une conception totalement autocentrée de l'univers, voulait devenir le Dieu qui régnera sur tous les autres êtres pensants.
Soumis par Chris de Savoie le sam, 07/02/2015 - 07:00
L’histoire : une lune consciente, prise de mégalomanie, se prend pour Dieu et tente d’asservir ou de détruire toutes les espèces pensantes de l’univers. Les héros vont tout faire pour l’en empêcher.
L’auteur démontre tout d’abord son imagination dans la diversité des peuples mis en scène et des mondes décrits. Mais ensuite…
Ce livre n’est peut être pas à prendre au premier degré, ni au second. Reste à savoir quel niveau de lecture permet d’apprécier une intrigue linéaire, des personnages sans consistance, des descriptifs franchouillards.
A lire sur la plage ? Peut-être.
Soumis par Bruno Peeters le lun, 27/10/2014 - 00:00
Incontournable dans le monde de la science-fiction française actuelle, Pierre Gévart touche à tout. Auteur de nombreuses nouvelles, d'une bonne trentaine de romans, de poèmes ou de pièces de théâtre, il est surtout connu comme rédacteur en chef de la revue Galaxies depuis 2007, et organisateur des conventions de SF chez lui, à Valenciennes (2006, 2009) ou à Amiens (2014). Il était bon, dès lors, de le présenter en sa qualité d'auteur, par une anthologie de ses meilleures nouvelles : à trop voir l'homme public, on risque d'oublier l'écrivain.
Soumis par Georges Bormand le mar, 07/10/2014 - 00:00
{Hoshikaze 2250} est un univers partagé de space opera, peut-être le seul en France de ce type. Par « univers partagé », je désigne un univers imaginaire ouvert à différents auteurs. Comme plusieurs autres, {Hoshikaze 2250} est né sous la forme d'un jeu de rôles en ligne, qui s'est ensuite enrichi en ligne d'une encyclopédie, de nouvelles, d'illustrations et étendu à un jeu de plateau et à des recueils de nouvelles sur papier. Philippe Halvick, auteur de plusieurs romans dont certains de space opera, nous offre aujourd'hui le premier roman dans cet univers.
Soumis par Marc Van Buggenhout le sam, 14/06/2014 - 00:00
Alain le Bussy fait partie de ces auteurs belges qui m’ont échappés. Je l’ai rencontré une fois, lors d’un Trolls et Légendes à Mons. À l’époque, je me demandais ce qu’il pouvait bien écrire comme science-fiction. Puis, je me suis dit qu’il fallait absolument combler cette lacune. D’abord parce que c’est un compatriote et que depuis un certain temps je fais découvrir des auteurs belges sur mon blog, tous domaines confondus. Ensuite parce que j’en ai tellement entendu parler autour de moi et surtout dans le fandom, qu’il m’était impossible de ne pas le lire.
Soumis par Equipe Phenix le lun, 02/01/2012 - 15:47
D’un côté, il y a Gontran, dit Gont, jeune prospecteur à qui sa rencontre avec Labette, l’anibulle, va permettre de devenir un marchand important dans les systèmes colonisés par les humains.
De l’autre, il y a Gaude, l’intelligence sauvage née sur une lune lointaine, qui va se piquer de l’envie de devenir un dieu redouté en se servent d’une secte localisée sur quelques planètes isolées, les Adventistes du dernier recours.
Soumis par Equipe Phenix le ven, 25/02/2011 - 18:36
Le cycle du Rêve du Démiurge commence à se structurer, puisque ce roman présente la rencontre de personnages qui avaient déjà été l’objet d’oeuvres antérieures, Nuit de colère, Hadès Palace et Le Petit Cabaret des ombres. Et c’est avec plaisir que nous retrouvons Kantor, qui va devoir recouvrer son pouvoir de pénétrer dans l’esprit des autres pour soigner Alvar le Gitan, possédé par cinq des esprits qu’il présentait au Cabaret. Et si le Démiurge n’apparait que dans une invocation de Kantor, il faudra bien tôt ou tard qu’il entre à son tour en scène.
Pages