Parias de l'espace (Hoshikaze 2250-1) (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

{Hoshikaze 2250} est un univers partagé de space opera, peut-être le seul en France de ce type. Par « univers partagé », je désigne un univers imaginaire ouvert à différents auteurs. Comme plusieurs autres, {Hoshikaze 2250} est né sous la forme d'un jeu de rôles en ligne, qui s'est ensuite enrichi en ligne d'une encyclopédie, de nouvelles, d'illustrations et étendu à un jeu de plateau et à des recueils de nouvelles sur papier. Philippe Halvick, auteur de plusieurs romans dont certains de space opera, nous offre aujourd'hui le premier roman dans cet univers.

Qu'est-ce que l'univers {Hoshikaze 2250} ? Un univers de space opera ouvertement inspiré par « l'Univers Connu » de Larry Niven et celui des sagas de Carolyn Cherryh, dans lequel plusieurs espèces sentientes essayent de cohabiter dans une petite partie de notre galaxie, en se partageant les planètes et les bases artificielles accessibles par sauts spatiaux. Il y a des alliances, des guerres, parfois intra-spéciaires, des clans plus ou moins étendus. Aux difficultés de compréhension mutuelles inhérentes aux différences physiques et mentales des différentes espèces s'ajoutent celles liées aux « a priori » incorrects de chaque espèce sur telle ou telle autre et à leur mauvaise connaissance des véritables caractères de leurs voisins. Et bien sûr les variations internes dans l'espèce.

Si placer un héros humain dans cet environnement inconnu est assez standard, Benoît « Mutos » Robin, principal animateur de cet univers, et Patrick Halvick ont choisi, dans leurs œuvres respectives, sur le modèle de Carolyn J. Cherryh dans « Chanur », de s'intéresser à des personnages non-humains confrontés aux humains. Ainsi les héros de ce roman sont-ils trois représentants d'espèces considérées comme dangereuses par les espèces dominantes de la Communauté des Espèces Sentientes : un Volerocher, astéroïde vivant, que des humains ont capturé pour le (ou plutôt la, puisqu'il s'agit d'une jeune femelle) transformer en vaisseau spatial ; un Changeforme, engagé dans une lutte interne à son espèce, mais qui s'intéresse aux humains et à leur technologie ; et un Marionnettiste qui devait, en tant que diplomate, négocier avec des diplomates humains. Ces trois individus vont se trouver lancés dans une aventure qui les forcera à s'allier et, rejetés même par leurs congénères, à devenir les parias de l'espace qu'annonce le titre.

Bien sûr, bien que non-humains, nos personnages ont, comme toujours dans ce type de récit, des modes de pensée parfaitement conformes à ceux d'un personnage de roman écrit par un humain. Et comme toujours, « plus ça change et plus c'est la même chose » autrement dit plus les aliens sont différents de nous plus leurs pensées et leurs actes sont les mêmes que celles et ceux de personnages humains. Mais les aventures picaresques et amusantes de Vole, de « Ralph » Ma et de « John » Pop sont narrées avec brio et humour par Philippe Halvick. Que demander de plus ?

Les parias de l'espace (Hoshikaze 2250-1), par Philippe Halvick, Rivière Blanche n°2118, 2014, 250 p., couverture de Grillon, 18€, ISBN 978-1-61227305-1

Type: 

Ajouter un commentaire