DEUTSCH Michel

Chanur

Chanur, c’est une série de trois romans, le second s’étalant sur trois épisodes-volumes séparés. Et cette intégrale sépare donc la seconde et la troisième partie de cette Épopée de Chanur. C’est son premier défaut, qui disparaît si on achète les deux volumes ensemble.  

Type: 

Enfants d'Icare (Les)

Le « cas » Clarke

Type: 

Nuit de la lumière (La)

Croisière sans escale

Roy Complain est un des chasseurs de gibier de la misérable tribu Greene. Sa vie est une lutte permanente : contre les végétaux poniques qui envahissent tout, les mutants ou la maladie foudroyante. Surtout contre la peur des Géants, ces êtres surnaturels aux pouvoirs mythiques, qui ronge les esprits et les coeurs. Mécontent de son sort, Roy accompagne le prêtre Marapper et trois autres insatisfaits à travers les Mortes Voies pour découvrir le secret de l’Univers.

Type: 

Semailles humaines

Ce roman est construit sous la forme de quatre livres qui sont de véritables nouvelles à part entière reliées par le thème de la colonisation du système solaire par le concept de pantropie à opposer à la terraformation.

Type: 

Jeu cruel (Un)

Ce roman de Robert Silverberg a la particularité d’être sauvé de l’oubli par la grâce d’un dernier chapitre de toute beauté. Car il faut bien reconnaître que jusqu’à ce mémorable chapitre n°29, l’auteur ne parvient jamais vraiment à captiver l’attention de son lectorat. Le récit n’est pourtant pas dénué d’intérêt, ni de style - loin s’en faut. Silverberg n’est pas le premier venu, il sait comment bâtir une intrigue et des personnages crédibles. Mais rien n’y fait. On ne parvient pas à s’intéresser intimement au déroulement de la narration.

Type: 
S'abonner à RSS - DEUTSCH Michel