Croisière sans escale

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Roy Complain est un des chasseurs de gibier de la misérable tribu Greene. Sa vie est une lutte permanente : contre les végétaux poniques qui envahissent tout, les mutants ou la maladie foudroyante. Surtout contre la peur des Géants, ces êtres surnaturels aux pouvoirs mythiques, qui ronge les esprits et les coeurs. Mécontent de son sort, Roy accompagne le prêtre Marapper et trois autres insatisfaits à travers les Mortes Voies pour découvrir le secret de l’Univers. Marapper est en effet persuadé que leur monde est constitué par un vaisseau en mouvement et que s’ils parviennent à en prendre la direction, ils pourront atteindre le bout du Long Voyage.

Leur voyage se révèle ardu et mortel car les ennemis sont attentifs : espions, maraudeurs, et même, d’après Roy, des rats qui s’habillent et s’arment comme des humains. Pourtant, de découverte en découverte, le plus grave danger qui va remettre en cause tous les fondements de leur existence se révèle être la vérité. Malgré son héroïsme et son courage, Roy aura bien du mal à empêcher la destruction complète du vaisseau.

Écrit initialement en 1958 et légèrement remanié en 2000, Croisière sans escale aborde un thème classique : la vie dans un univers confiné. Brian Aldiss développe sa vision de l’évolution possible de l’homme confronté à une mutation génétique qu’il ne maîtrise pas. Ses chemins demeurent logiques et manquent désormais d’originalité pour surprendre vraiment.

Les dernières pages apportent pourtant un rebondissement rassurant pour le sort du héros, auquel il est difficile de s’attacher. Loin d’être exemplaire, Roy Complain est animé de pulsions violentes, égoïstes et seule sa rencontre avec la belle Vyann va le faire évoluer. La quête de Roy va en effet transformer un petit chasseur borné en moteur de l’action soucieux du bien commun.

L’écriture de Brian Aldiss, agréable et efficace, offre une lecture agréable pour ce voyage dans l’espace et un petit retour réussi sur la SF du passé.

Croisière sans escale, de Brian Aldiss, Traduction : Michel Deutsch, Couverture : Sparth, 390 p., Éditions Folio SF n°290

Type: 

Commentaires

Excellent livre de SF, un des meilleurs que j’aie lu à dire vrai.

Par contre, votre critique dévoile le mystère qui fait que ce livre est passionnant. En effet, on n’apprend qu’à la fin la vérité sur le monde où le héro vit. Là, vous dévoilez l’intérêt du livre aux lecteurs potentiels, vous racontez la fin, car le livre tient en haleine grâce à ce mystère qui intrigue le lecteur sur la nature de l’univers où se déroule l’action. Dommage !