BOURY Eric

Ce que savait la nuit

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l’époque est de nouveau arrêté et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience, en partie sabotée par la négligence d’un policier toujours en service.

Type: 

Miss Islande

Le succès grandissant des auteurs islandais en Francophonie doit fournir du travail à ce traducteur qui est aussi celui d’Indriðason.   Pourtant, cet ouvrage est très différent. Il a reçu le prix Médicis étranger 2019 et, outre d’avoir aussi lu Ör de la même auteure, c’est un peu cette nomination qui m’a poussée à m’y intéresser.   Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík. Il est temps d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande.

Type: 

LoveStar

Ce premier roman est celui d’un Islandais, Andri Snaer Magnason, et est une dystopie satirique et poétique (dixit la 4e page de couverture).   En fait ce livre est presque impossible à résumer ! Aussi je vais me limiter à la version officielle :

Type: 
S'abonner à RSS - BOURY Eric