LoveStar

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Ce premier roman est celui d’un Islandais, Andri Snaer Magnason, et est une dystopie satirique et poétique (dixit la 4e page de couverture).

 

En fait ce livre est presque impossible à résumer ! Aussi je vais me limiter à la version officielle :

LoveStar, industriel génial et visionnaire, a bâti sa fortune sur un système de communication inspiré des oiseaux migrateurs, libérant pour toujours l’humanité du carcan de l’électronique. Et ce n’était que le premier jalon de son empire. Entre autres inventions révolutionnaires, ReGret vous permet de rembobiner vos enfants, inLove calcule votre âme sœur sans erreur possible, et avec LoveMort vous pouvez offrir à vos concitoyens le spectacle grandiose de votre corps changé en étoile filante. Indridi et Sigidur filaient le parfait amour, jusqu’au jour où Sigidur reçoit sa lettre d’inLove : ça y est, le système a trouvé son seul et unique... mais ce n’est pas Indridi !

 

Deux histoires imbriquées : celle des dernières heures de Lovestar qui transporte la dernière graine vivante et celle du couple fusionnel Indridi et Sigidur.

 

C’est à la fois tellement énorme (des villes changées en énorme ruche, suintant de miel, des loups avec des tirettes au ventre pour en retirer les gens qu’il aurait mangés...), tellement poétique (cette petite graine qui survit dans une main, ces étoiles filantes...), tellement dur (ce monde où tout est géré pour vous et contre votre volonté), tellement romantique (ce couple qui tente d’aller contre la vague et de rester uni), tellement drôle, tellement fou... bref, TELLEMENT tout.

 

Ce qui est certain c’est que l’imagination est au pouvoir et sans limites, raison pour laquelle ce livre a reçu le grand prix de l’Imaginaire 2016.

 

Vous voulez lire quelque chose qui ne ressemble à rien d’existant ? Ce livre est pour vous et gardez un œil sur cet auteur comme sur tous ceux du Nord (Norvège, Danemark, Suède...) car les ouvrages les plus novateurs nous viennent de là-bas !

 

LoveStar par Andri Snaer Magnason, traduit par Éric Boury, J’ai Lu.

Type: 

Ajouter un commentaire