Soumis par Georges Bormand le sam, 23/10/2021 - 06:00
C’est la fin de la trilogie lunaire de Ian McDonald et de la revanche de Lucas Corta. Revanche qui va comporter un certain nombre d’étapes surprenantes et une fin inattendue. En dire plus serait spoiler le roman, véritable page turner, qui passe d’un personnage de la famille Corta ou de ses alliés à un autre...
Bien entendu, c’est dans l’ordre qu’il faut lire les trois épisodes du feuilleton, alors je vous renvoie aux critiques des volumes antérieurs...
Soumis par Georges Bormand le mar, 10/08/2021 - 06:00
C’est donc le deuxième volet de la trilogie « lunaire » de Ian McDonald. J’ai de plus en plus envie de la qualifier de « brésilienne » puisque, même si la société lunaire imaginée par Ian McDonald comporte plusieurs sources (Brésil, Australie, Chine, Afrique et Russie), les traits généraux de la société et une grande partie du vocabulaire sont d’origine brésilienne.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 28/06/2018 - 06:00
Comme dans nombre d’autres livres, Ian McDonald imagine un monde presque post-Singularité : ici la Lune, habitée par un million sept cents mille personnes venues de différentes parties du monde et qui, sous l’égide des Cinq Dragons, cinq sociétés industrielles qui monopolisent les principales activités de la Lune, ont créé un certain nombre d’habitats originaux. La consommation d’air, d’eau, d’énergie et autres « fondamentaux » est surveillée : chaque Lunien a d’ailleurs un implant oculaire qui surveille sa consommation et ses droits.
Soumis par NokomisM le dim, 08/01/2017 - 06:00
La petite déesse nous emmène, à travers sept nouvelles, dans une Inde futuriste où la pauvreté se mêle à une technologie poussée à l'extrême, déchirée entre son histoire mythique et la réalité du monde qui la rattrape.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 22/10/2015 - 06:00
Ce drame en cinq actes, correspondant aux cinq journées de l’action, nous présente un certain nombre d’habitants du même immeuble, un ancien tekke (monastère de derviches), dans un Istanbul d’un futur uchronique, d’ores et déjà rendu impossible par les années récentes. Alors que la Turquie s’apprête à fêter l’anniversaire de son entrée dans l’Union Européenne, ces différents personnages, dont les histoires personnelles variées vont interférer, vont être confrontés à une menace contre toute la Turquie.
Soumis par Sylvain Lamur le jeu, 18/06/2015 - 06:00
J'ai découvert Ian McDonald il y a quelques années maintenant, avec Desolation Road, et je me souviens avoir été enthousiasmé par l'audace, l'inventivité et le ton plein d'humour de l'auteur, qui osait, osait et osait encore, que ce soit sur la forme (le style, génial, et une intrigue menée de façon plutôt originale) ou le fond (des idées à en revendre, un univers unique...). Je me souviens avoir été déçu, plus tard, à la lecture d’État de rêve, un recueil de nouvelles où se côtoyaient le bon et le moins bon – parfois enchanteur, parfois lénifiant.
Soumis par Chris de Savoie le ven, 13/12/2013 - 07:42
En 2047, l’Inde s’est divisée en petits États indépendants qui souffrent d’une terrible sécheresse qui dure depuis trois ans. Les eaux du Gangâ, le fleuve qui sert à laver les péchés, sont au plus bas. Elles sont pourtant suffisantes pour emporter le corps d’une jeune femme tuée pour lui voler ses ovaires. Dans la cité de Vârânaci, la violence règne et le chaos menace, car la guerre avec l’Awadh semble inévitable.
Soumis par Chris de Savoie le jeu, 22/11/2012 - 08:36
La Turquie a fait son entrée dans la Communauté européenne en 2012. Les technologies les plus modernes gouvernent Istanbul, dans laquelle les destins se font et se défont à un rythme soutenu. Adnan est trader pour la société Özer mais il a mis au point, avec trois complices, une arnaque au gaz portant sur plusieurs millions. Il lui manque pourtant l’élément principal pour lancer son opération : l’argent.
Soumis par Chris de Savoie le mer, 10/10/2012 - 08:59
A l’aube de la Première Guerre mondiale, Emily Desmond est une jeune fille de bonne famille irlandaise. Pourtant, Emily a parfois un comportement qui confine à l’extravagance. Elle a en effet la sensation d’entendre l’appel d’êtres surnaturels qui semblent vouloir l’emporter dans leur monde merveilleux. Emily est attirée mais la peur de l’inconnu la retient. Et puis ses parents la surveillent, même si son père, Edward Garret Desmond, renommé astronome, n’est pas exempt d’excentricité.
Soumis par Equipe Phenix le lun, 05/12/2011 - 15:58
Trois histoires différentes, dans des époques différentes de l’histoire du Brésil. Nous suivons, en alternance
les problèmes en 2006 de Marcellina Hoffman, productrice de télévision qui veut lancer une émission qui ferait le procès de Moacir Barbosa, le gardien de but considéré comme responsable de la défaite de l’équipe brésilienne à la Coupe du monde de football de 1950 ;
les conséquences de la rencontre, en 2032, d’Edson avec Fia Kishida, hacker particulièrement efficace avec les ordinateurs quantiques, poursuivie par des assassins venus d’ailleurs ;
Pages