Luna, Nouvelle Lune T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Comme dans nombre d’autres livres, Ian McDonald imagine un monde presque post-Singularité : ici la Lune, habitée par un million sept cents mille personnes venues de différentes parties du monde et qui, sous l’égide des Cinq Dragons, cinq sociétés industrielles qui monopolisent les principales activités de la Lune, ont créé un certain nombre d’habitats originaux. La consommation d’air, d’eau, d’énergie et autres « fondamentaux » est surveillée : chaque Lunien a d’ailleurs un implant oculaire qui surveille sa consommation et ses droits. Ceux qui ne sont pas employés par l’un ou l’autre des Dragons doivent revendre leur pisse, voire leurs membres, pour survivre. Il n’y a pas de loi, que des contrats, dont le tribunal constate ou assure l’application. Tribunal dont le jugement peut être confié à un duel.

 

Ce livre est consacré essentiellement à la description des modes de vie et à la disparition d’un des Dragons, Corta Helio, fondé par la vieille Adrianna Corta et devenu le producteur de l’Hélium-3 qui assure la vie énergétique de la Terre. Mais les plus anciens dragons, l’Australien McKenzie responsable du fer et, surtout, le Chinois Taiyang, la famille Sun, responsable de tous les systèmes électroniques, préparent la destruction des Corta.

Le premier épisode de la lutte se prépare. Il semblerait qu’il ait inspiré une série télé CBS. Mais plus que l’aventure, le roman d’Ian McDonald nous fait découvrir les intrications d’une société profondément différente. Une société où, de plus, s’affrontent trois générations : les nouveaux arrivés encore riches de puissance musculaire, mais aussi incapables de mesurer les dangers mortels de la vie lunaire, les « seconde génération » plus grands et plus adaptés, et même les « troisième génération ». Où les mœurs, en particulier les relations interpersonnelles, sexuelles ou autres, ont été profondément modifiées par les nécessités d’entraide, les contrats en tous genres, les risques... Nous suivrons en particulier une nouvelle arrivée, Marinha Calzada, et son intégration lente au clan Corta.

Restera bien sûr à découvrir la suite...

 

Luna, Nouvelle Lune T1​ de Ian McDonald, traduit par Gilles Goullet, Denoël coll. Lunes d’encre, 2017. 461 p., couverture de Manchu, 22,5€, ISBN 978-2-707-13495-5