GOULLET Gilles

Transmigration de Timothy Archer (La)

Dernier volume de la trilogie divine de l’auteur, La transmigration… est publiée de façon posthume. En effet, Dick est victime d’un AVC au début de l’année 1982 et décède le 2 mars, sans avoir eu le temps d’effectuer les dernières corrections. Dans cet ouvrage inclassable, l’auteur mélange la science-fiction, les considérations religieuses et métaphysiques, les délires psychiatriques, en racontant l’histoire de Timothy Archer, un évêque qui remet en question ses propres croyances sur Jésus et Dieu.

Type: 

Rose/House

Je n'aime pas écrire une recension pour dire ce que je n'ai pas aimé dans un livre, mais je crois utile de le faire quand ce livre prétend creuser un sujet brûlant, celui des relations à venir avec les IA. Sauf que c'est un sujet sur lequel les récits de fiction risquent de provoquer plus d'incompréhension ou, pire encore, d'idées fausses que de compréhension.

Type: 

Cité des saints et des fous (La)

Ce volume réunit un certain nombre de récits supposés se passer dans une cité appelée Ambregris, cité dont tant l'ambiance que l'histoire comporteront maintes incohérences entre les différents textes, lesquels sont présentés de façon variée (les pages des « documents » proposés en annexes étant non numérotées ou numérotées de façon indépendante de celle des premiers récits).

Type: 

Coulez mes larmes dit le policier

Dans un futur à la fois proche et uchronique (du genre de ceux qu’affectionnent l’auteur), Jason Taverner est une véritable star de la télévision. Il revendique des millions de spectateurs à chaque émission quotidienne. Un soir, alors qu’il s’apprête à entrer chez lui, il est appelé par une de ses anciennes conquêtes qui le somme de le rejoindre. Arrivé sur place, il se fait littéralement agresser. Lorsqu’il se réveille le lendemain matin dans un hôtel miteux, avec son costume de la veille, une liasse de billets en poche, il n’a aucun souvenir de son arrivée là et plus aucun papier sur lui.

Type: 

Désolation nommée paix (Une), Teixcalaan T2

Les ingrédients du premier volume sont tous présents, et Arkady Martine ajoute les premiers pas d’une rencontre avec une intelligence alienne. Un récit séduisant.

Type: 

Lune montante, Luna T3

C’est la fin de la trilogie lunaire de Ian McDonald et de la revanche de Lucas Corta. Revanche qui va comporter un certain nombre d’étapes surprenantes et une fin inattendue. En dire plus serait spoiler le roman, véritable page turner, qui passe d’un personnage de la famille Corta ou de ses alliés à un autre...   Bien entendu, c’est dans l’ordre qu’il faut lire les trois épisodes du feuilleton, alors je vous renvoie aux critiques des volumes antérieurs...  

Type: 

Lune du loup , Luna T2

C’est donc le deuxième volet de la trilogie « lunaire » de Ian McDonald. J’ai de plus en plus envie de la qualifier de « brésilienne » puisque, même si la société lunaire imaginée par Ian McDonald comporte plusieurs sources (Brésil, Australie, Chine, Afrique et Russie), les traits généraux de la société et une grande partie du vocabulaire sont d’origine brésilienne.

Type: 

Teixcalaan 1, Souvenir nommé Empire

Auréolé du Prix Hugo 2020, l’aventure policière d’une barbare dans la société formatée de la capitale d’un empire au bord de l’explosion. Réjouissant.

Type: 

Borne

Un récit de survivants dans une ville en ruines. Un classique revisité avec talent.

Type: 

Etoiles sont légion (Les)

Un roman déroutant

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - GOULLET Gilles