Cité des saints et des fous (La)
Ce volume réunit un certain nombre de récits supposés se passer dans une cité appelée Ambregris, cité dont tant l'ambiance que l'histoire comporteront maintes incohérences entre les différents textes, lesquels sont présentés de façon variée (les pages des « documents » proposés en annexes étant non numérotées ou numérotées de façon indépendante de celle des premiers récits). Ambregris aurait été fondée par des pirates venus des îles des archipels Aans, au bord d'un fleuve habité par des calmars géants d'eau douce qui seront à la base de nombreuses industries d'Ambregris et en détruisant une ville antérieure dont les habitants, baptisés champigniers parce qu'ils semblent liés aux champignons et fucus divers qui envahissent périodiquement la ville, se seraient réfugiés dans les sous-sols et assureraient désormais, avec leurs chapeaux gris, la voirie de la ville.
En bref un certain nombre d'idées et d'histoires plus ou moins bizarres qui font de ce livre une mini-Bibliothèque de Babel et une expérience sans cesse modifiée pour le lecteur. On peut ne pas apprécier... mais est-ce tellement plus incohérent que notre monde actuel ?
La cité des saints et des fous, de Jeff Vandermeer, traduit par Gilles Goullet, Livre de Poche n°37353, 2023, 10€90, ISBN 978-2-253-93713-5