Désolation nommée paix (Une), Teixcalaan T2
Mahit Dzmare est rentrée sur sa station natale, mais elle est loin d’être accueillie en héroïne. Au contraire, sa lignée imago risque d’être réduite à néant. Aussi, lorsque Trois Posidonie surgit pour requérir son aide, la jeune femme n’hésite pas longtemps. Et puis ce que lui propose son amie est tentant : établir le premier contact avec les aliens.
Loin dans l’espace, la yaotlek Neuf Hibiscus est aux prises avec un adversaire insaisissable, dont les vaisseaux annelés surgissent, frappent et disparaissent. Si la militaire ne voit pas d’un bon œil l’arrivée des envoyées de la nouvelle impératrice Dix-Neuf Herminettes, elle est prête à tout pour détruire la menace qui pèse sur l’Empire teixcalaan.
Ce second volume suit les deux héroïnes du premier tome, quelques mois après la mort de l’ancien empereur. Il y a deux fils d’intrigue, le premier concernant la prise de contact avec une intelligence différente. Il n’est d’ailleurs pas simple de communiquer avec des êtres dont la morphologie est très éloignée de l’humaine.
La seconde trame est constituée par les intrigues politiques qui secouent l’empire teixcalaan. Huit Antidote, le clone de l’empereur, prend ici une consistance et une importance incontournable. Ses aventures permettent en effet d’éclairer le fonctionnement d’un empire titanesque et les blocages inhérents à sa taille.
Ce récit rythmé, qui explore et questionne également les relations de Mahit et de Trois Posidonie, est une belle conclusion à cette aventure spatiale pleine de charme.
Une désolation nommée paix, Teixcalaan T2 par Arkady Martine, traduit par Gilles Goullet, illustré par Jaimes Jones, aux éditions J’ai Lu, collection Nouveaux Millénaires, ISBN 9782290236307