Roi du Matin, Reine du Jour

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Roi du Matin, Reine du Jour

A l’aube de la Première Guerre mondiale, Emily Desmond est une jeune fille de bonne famille irlandaise. Pourtant, Emily a parfois un comportement qui confine à l’extravagance. Elle a en effet la sensation d’entendre l’appel d’êtres surnaturels qui semblent vouloir l’emporter dans leur monde merveilleux. Emily est attirée mais la peur de l’inconnu la retient. Et puis ses parents la surveillent, même si son père, Edward Garret Desmond, renommé astronome, n’est pas exempt d’excentricité.

E.G. Desmond a en effet la certitude que les anomalies relevées dans le halo lumineux de la comète de Bell correspondent à des signaux de communication envoyés par une intelligence extraterrestre. Pour lui répondre, l’astronome met en place un ingénieux système mais son extraordinaire découverte lui fait délaisser la surveillance de sa fille. Lors d’un soir d’orage violent, la vie d’Emily et de ses parents bascule dans le drame.

Le récit de Ian McDonald se situe en Irlande, à trois époques différentes, et suit le parcours de trois jeunes femmes issues de la même lignée. Les histoires sont indépendantes mais s’enchainent, avec un ton et une écriture adaptée à chaque période. Les héroïnes sont fortes, attachantes et originales, et chacun de ces destins permet de découvrir un peu plus le monde faerique qui côtoie le nôtre.

L’écriture est fluide même si l’auteur apprécie les listes à la Prévert et il ne se prive pas d’en proposer, faisant montre d’un humour subtil et d’une imagination fertile. Les mythes irlandais sont mis au service de ce roman qui développe un univers convaincant. Un livre de qualité qui entraine le lecteur à travers une ballade irlandaise haute en couleur et en personnages marquants.

Roi du Matin, Reine du Jour de Ian McDonald, traduit par Jean-Pierre Pugi, illustré par Aurélien Police, aux éditions Folio

Type: