Soumis par Céline Saint-Charle le mer, 10/03/2021 - 06:00
Méfiez-vous du chien qui dort est un recueil de six nouvelles de science-fiction d'une autrice américaine que je ne connaissais pas du tout. J'ai été impressionnée par la qualité de sa plume (malgré quelques petits ratés de traduction ici et là), la façon qu'elle a d'utiliser les mots pour nous toucher droit au coeur, sans effort.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 24/10/2019 - 06:00
C'est un recueil de nouvelles situées dans des avenirs plus ou moins probables, où interviennent inventions et innovations scientifiques, découvertes d'autres mondes, progrès ou catastrophes variées. Mais l'objet en est, toujours, d'insister sur la psychologie et les réactions des principaux personnages face à des situations souvent impossibles dans la réalité présente. Voire de chercher comment les humains confrontés à de telles situations pourraient différer des humains actuels.
Soumis par Sylvain Bonnet le ven, 10/11/2017 - 06:00
La dormeuse est réveillée
Soumis par Georges Bormand le ven, 03/10/2014 - 07:13
Deux enquêteurs du FBI s'intéressent à des vols et des kidnappings bizarres. Les survivants d'un cataclysme qui a anéanti le reste de l'Humanité et rendu la planète inhabitable - en dehors d'un abri créé par des êtres qu'ils appellent Tesslies, grâce à une machine qui leur permet de revenir avant la catastrophe -, reviennent chercher nourriture, outils et enfants pour repeupler la planète quand il sera possible de sortir de l'Abri.
Soumis par Equipe Phenix le jeu, 27/12/2012 - 09:06
Cette novela, qui a remporté Hugo et Nebula dans sa catégorie, a été prolongée par un roman, puis par une trilogie. Je n’en ai lu en VO que le premier tome. Elle porte sur le problème classique de l’acceptation par la masse des humains normaux d’une mutation, ici provoquée volontairement par des biologistes, qui crée un groupe d’humains supérieurs.
Soumis par Chris de Savoie le sam, 03/11/2012 - 08:15
Roger Camden est un industriel américain immensément riche. Lorsqu’il décide d’avoir une fille, il se tourne vers la firme qui a développé les meilleures améliorations génétiques, dont l’une est encore top-secrète. La société Biotech peut en effet créer des enfants qui ne dorment jamais. Camden obtient satisfaction mais son rêve bascule quand il apprend que son épouse est enceinte de jumelles. Ce court roman paru en France en 1993 a reçu des prix prestigieux, comme le prix Hugo ou le Grand Prix de l’Imaginaire.
Soumis par Equipe Phenix le jeu, 30/07/2009 - 08:19
Plusieurs idées relativement anciennes et assez bien liées dans ce roman :
– les Terriens qui, en guise de premier contact, se trouvent embarqués malgré eux dans une guerre intersidérale déjà ancienne ;
– la création de colonies spatiales séparées par les gouffres de l’espace-temps ;
– la terre moribonde ayant épuisé ses ressources et le départ de ceux qui le peuvent ;
– l’intervention des discontinuités temporelles liées au voyage à des vitesses quasi-luminiques ;
– une guerre entre une espèce technophile et une espèce axée sur les biotechnologie ;
Soumis par Véronique De Laet le mer, 08/08/2007 - 21:46
Dans les années 2030, la fertilité masculine a brutalement chuté sur l’ensemble de la planète suite aux multiples expositions aux produits chimiques. Les enfants sont si rares que les couples sont prêts à tout pour en avoir, quitte à traiter leurs animaux domestiques comme des bébés humains...