Une rêve, l'autre pas (L')
Roger Camden est un industriel américain immensément riche. Lorsqu’il décide d’avoir une fille, il se tourne vers la firme qui a développé les meilleures améliorations génétiques, dont l’une est encore top-secrète. La société Biotech peut en effet créer des enfants qui ne dorment jamais. Camden obtient satisfaction mais son rêve bascule quand il apprend que son épouse est enceinte de jumelles.
Ce court roman paru en France en 1993 a reçu des prix prestigieux, comme le prix Hugo ou le Grand Prix de l’Imaginaire. Si Nancy Kress explore les conséquences des manipulations génétiques, elle s’attache essentiellement aux rapports qui peuvent se développer entre les humains modifiés et les humains “normaux”.
L’analyse individuelle et l’introspection des Non-Dormeurs est assez peu développée et on apprend peu de chose sur la vision du monde qui est la leur. Bien écrit et maîtrisé, ce roman pose les bases d’une réflexion mais n’apporte pas toutes les réponses, le final ne donnant pas de solution définitive. Un livre intéressant mais qui est loin de pousser la logique du sujet jusqu’à son terme.
Une interview de l’auteur suit le roman.
L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress, traduit par Claire Michel, illustré par PROP4G4ND4, aux éditions ActuSF