Méfiez-vous du chien qui dort
Méfiez-vous du chien qui dort est un recueil de six nouvelles de science-fiction d'une autrice américaine que je ne connaissais pas du tout. J'ai été impressionnée par la qualité de sa plume (malgré quelques petits ratés de traduction ici et là), la façon qu'elle a d'utiliser les mots pour nous toucher droit au coeur, sans effort.
Les textes ont été écrits entre 1981 et 2000, mais restent incroyablement actuels dans leur propos. À l'exception de la dernière, les nouvelles ont toutes un point commun : les conséquences sur la vie de tous les jours de gens assez ordinaires de l'irruption d'une technologie nouvelle, censée améliorer tel ou tel aspect de l'existence. Chaque fois, la technologie fait ressortir les mauvais côtés et embourbe les humains dans des situations finalement pires qu'auparavant. Nancy Kress glisse presque vers une philosophie humaniste et épistémologique, elle dissèque les effets de la science sur l'Homme. Et elle le fait dans une ambiance surannée, digne des années cinquante (je suis allé vérifier la date d'écriture, tellement j'ai eu l'impression qu'ils étaient encore plus anciens), qui met encore plus en exergue le clash parfois violent avec la technologie futuriste décrite.
Modifications génétiques sur les humains ou les animaux, utilisation du bagage génétique des gens pour décider de leur permettre une couverture sociale ou non, perception de Dieu et responsabilité d'un créateur, glissement de la foi vers la science, clonage, manipulation de l'écriture en fonction des réactions des lecteurs... Autant de thèmes traités finement pour induire réflexion et questionnements chez le lecteur. Le parallèle avec les capacités technologiques actuelles est vite effectué et cela fait froid dans le dos (un peu comme la série Black Mirror).
Les personnages de Nancy Kress se débattent avec des innovations qui les obligent à se mettre en danger, à composer avec une réalité difficile. Ils sont tous dépeints à merveille et bénéficient d'une profondeur psychologique qui permet l'empathie.
À mon grand regret, je n'ai pas adhéré à toutes les nouvelles. Certaines sont assez obscures par moments dans leur propos, on ne voit pas toujours où l'autrice veut nous amener et les fins sont abruptes, laissant un goût d'inachevé. Malgré cela, ce recueil m'a donné envie de découvrir Nancy Kress dans ses romans.
La dernière nouvelle tranche avec les autres, penchant plus vers la fantasy que la science-fiction, où elle revisite à sa façon l'histoire de la Belle au bois dormant. C'est celle que j'ai le moins appréciée.
Méfiez-vous du chien qui dort, de Nancy Kress, chez ActuSF, ISBN 978-2376863007, prix 7,90 €