Après la chute

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Deux enquêteurs du FBI s'intéressent à des vols et des kidnappings bizarres. Les survivants d'un cataclysme qui a anéanti le reste de l'Humanité et rendu la planète inhabitable - en dehors d'un abri créé par des êtres qu'ils appellent Tesslies, grâce à une machine qui leur permet de revenir avant la catastrophe -, reviennent chercher nourriture, outils et enfants pour repeupler la planète quand il sera possible de sortir de l'Abri. Entre ces deux histoires intercalées, et qui sont évidemment liées, d'autres épisodes montrent la catastrophe qui se prépare, simultanément à l'enquête de nos deux émules des X-files...

 

Tant dans le calendrier, tellement rapproché de la date d'écriture que le roman est, déjà, devenu uchronique, que dans l'idée que les enquêteurs auraient disposé de la totalité des informations pour construire l'algorithme qui permettra à l'une d'entre eux de résoudre le mystère, il y a des invraisemblances énormes. Qui, malgré tout, n'enlèvent rien aux idées essentielles sur le risque d'un cataclysme plus ou moins fatal et duquel seul un miracle, une intervention divine, planétaire (si on adopte comme ce roman l'hypothèse Gaïa de James Lovelmock, celle d'une conscience planétaire) ou extra-terrestre pourrait permettre d'imaginer une renaissance post-apocalyptique.

 

Un autre thème, plus ou moins répétitif dans les romans de Nancy Kress, est celui des enfants confrontés à des réalités qu'ils ne maîtrisent pas, mais que les adultes qui sont avec eux maîtrisent encore moins. L'auteur s'en explique d'ailleurs dans l'interview.

 

Cette novella a reçu, et bien mérité, les prix Locus et Nebula. Comme le dit fort justement la préface de l'éditeur : « Lisez Nancy Kress... ». Et pas seulement ce livre, mais il faut bien commencer quelque part.

 

Après la chute, de Nancy Kress, traduit par Éric Holstein, Actu-SF, 2014, 261p., interview de l'auteur comprise, couverture de Diego Tripodi, 18€, ISBN 978-2-91768968-4

Type: 

Ajouter un commentaire