GALAXIES

Galaxies n° 78

Ce numéro propose les articles et nouvelles suivants :   Nouvelles Régis Catinaud, Mnémos et le contrat de légende N. R. M. Roshak, La recette du bonheur Steven Paulsen, Gros-Tas Garbo   Dossiers Dossier par Jean-Pierre Laigle, Les invasions génétiques dans la science-fiction, avec bibliographie et une nouvelle de Micky Papoz, Ailleurs vient d'ici Dossier par Ludivine Picot, La régénération cellulaire avec une nouvelle Sang-froid   Articles Jean-Guillaume Lanuque, Musique et SF - Eloy : Planets / Time To Turn ou la science-fiction écologique

Type: 

Galaxies n° 73

8 nouvelles pour cet opus, dont 3 en numérique. J’avoue avoir aimé toutes les nouvelles du numéro que j’ai trouvé très bon. Fusions (2ème Prix le Bussy 2021) de Stéphane Miller : quand une ado se retrouve avec des parents gamers immatures et ne trouve compagnie qu’auprès d’un travelo pizzaiolo. Des parents prêts à tout pour se faire de l’argent... Peau contre peau de Brian Stableford (trad. Jean-Michel Calvez) : surprenant texte où les gens s’offrent de nouvelles peaux. Nous suivons donc un tailleur du futur.

Type: 

Galaxies n° 70

Les nouvelles - La dixième victime de Jean-Pierre Andrevon : une sorte de « hunger games » où près d’un million de gens sont répartis entre deux camps : les chasseurs et les proies. Chacun est armé et pour sortir du système - qui peut vous envoyer plusieurs années de suite dans ce jeu mortel -, une seule solution : finir la journée du « jeu » en ayant abattu 10 autres joueurs, quel que soit leur camp. Fin prévisible annoncée en introduction, on se prend quand même à se demander comment va s’en sortir le héros.

Type: 

Galaxies n° 68

On commence avec un nouvelle agréable sur une chamane dans Que restera-t-il de ton âme ?  de Sylwen Norden, le 2e Prix le Bussy. Confinement de George Bragadireanu (trad. Valentin Branesco), une nouvelle d’un auteur roumain est plutôt terrifiante car très en relation avec la situation sanitaire de ce 2020 qui finit, enfin ! Le Carnet du Voyageur Immobile de « Bert Domeh, copiste » est un ensemble de dessins d’une grande beauté et complexité qui n’est pas sans rappeler à la fois les plans du Moyen Âge mais aussi les mandalas, ces dessins à colorier pour adultes.

Type: 

Galaxies n° 66

Ce numéro est consacré aux villes du futur et particulièrement à l’architecture du gigantesque.

Type: 

Galaxies n° 65

Je ne vais pas me voiler la face : dans une chronique sur les nouvelles qui étaient la spécialité de notre regretté Bruno, je ne pourrai jamais égaler ses connaissances dans le domaine. Ce numéro propose deux articles : Comic’s : Superman Byrne Again par Franck (Zaïtchick) Jammes et Sans oublier le point de vue de Dieu (anamorphose et science-fiction) par Pierre Stolze. Ce dernier n’est disponible que sur la version numérique (tout comme les Augmentations de Line le Goff et La Pharce de Maître Apfelstrudel de Jacques Périer-Defrenne).

Type: 

Galaxies Nouvelle Série n° 55

Comme annoncé à l’Eurocon d’Amiens, la livraison suivante de Galaxies est entièrement consacrée à l’Afrique, et s’intitule d’ailleurs Regards d’Afrique. Il ne s’agit pas d’un Spécial Afrique bis, d’une suite au Galaxies n° 46 d’août 2017, mais, comme le dit joliment Ketty Steward, conceptrice du numéro, d’« une photographie grand-angle de l’Afrique vue d’ici, d’ailleurs, aujourd’hui et demain. » Non pas un recueil de nouvelles d’auteurs africains, ou de nouvelles sur l’Afrique, des essais et des interviews, mais un peu de tout cela, assemblé en un état des lieux momentané.

Galaxies Nouvelle Série n° 54

Si l'Eurocon 2018, couplée avec la Convention nationale française, a été une belle réussite (voir ma chronique dans ces colonnes), ce numéro spécial « Eurocon Nemo 2018 », qui forme en même temps le numéro du dixième anniversaire de la revue, paraît un peu décevant.  

Type: 

Galaxies Nouvelle Série n° 53

Avant de s'étendre sur l'univers de Bibi Fricotin, héros du dossier, il faut s'attarder sur quelques nouvelles remarquables. Par exemple La langue commune, l'indicatif présent, le connu, beau texte post-tsunami de Niana Allen, qui ouvre le numéro, ou Dans la peau, de Lilie Bagage, monde où tout dépend du tatouage (gare à celui qui est ‘désencré’ !), ou le curieux Rendez-vous en Iram, de l'écrivaine somalio-suisse Sofia Samatar. Ce n'est pas tout.

Type: 

Galaxies Nouvelle Série n° 52

D’habitude, un numéro de revue s’ouvre par une série de nouvelles, puis se concentre sur une thématique ou un auteur dans un dossier et enfin se conclut par diverses chroniques et critiques.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - GALAXIES