Galaxies n° 70

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Les nouvelles

- La dixième victime de Jean-Pierre Andrevon : une sorte de « hunger games » où près d’un million de gens sont répartis entre deux camps : les chasseurs et les proies. Chacun est armé et pour sortir du système - qui peut vous envoyer plusieurs années de suite dans ce jeu mortel -, une seule solution : finir la journée du « jeu » en ayant abattu 10 autres joueurs, quel que soit leur camp. Fin prévisible annoncée en introduction, on se prend quand même à se demander comment va s’en sortir le héros.

- Orbiteur V 244 (3e Prix le Bussy 2020) de Claude Carré : quand un éboueur de l’espace attrape un débris inconnu. Cruel mais très agréable à lire.

- Répétition de Dean Whitlock (trad. Pierre-Alexandre Sicart) : le traducteur annonce une nouvelle très déjantée et la boucle est bouclée. Vous comprendrez la remarque en lisant !

- Lily de Gènes Fajac et Nathalie Faure-Trudel : peut-on aimer autant le clone de sa fille disparue que l’original ? Très cruel aussi, c’est peut-être pour cela qu’il ne faut pas autoriser le clonage d’humain. Un clone n’est jamais le parfait double mental. Petit raté dans le numérique : les textes encadrés sont amputés et on ne peut pas lire au-delà de la première page.

- Dans le palais du Gnangnan de Grégoire Kenner : une enquête policière menée par une blatte dotée de la parole (vous avez l’explication dans le texte). Le tout avec un second degré et un humour qui m’ont fait penser à Mars Attack de Burton. Excellent !

- Proximité de Vincent Petit (numérique) : Quand un ami solitaire vous fait signe après 3 ans, les surprises sont au rendez-vous. Un texte avec un goût d’une tendre nostalgie.

- Éternité d’Antoine Lagarde (numérique) : surprenant récit assez court sur le désamour et le suicide sur commande. La chute est inattendue.

- Le joueur du Louvre de Pierre Gévart (numérique) : texte plein de références, très culturel. Ou comment par l’esprit certaines personnes peuvent laisser une trace, un message dans une poterie. Et comment une Hongroise se voit transformée en un esprit d’autrefois. J’ai beaucoup aimé ce mix de passé, de présent, de titres d’œuvre...

- Un seul monstre vit dans la planète Mars de (Outretemps, outrelangues) : texte de 3 pages, paru en 1909. J’ai eu une impression d’épisode des Shadocks.

 

Le dossier est consacré à David Brin avec les articles suivants (que ma méconnaissance de l’auteur ne m’a pas permis d’apprécier correctement)- Des patrons et des clients : brève histoire de l’Élévation de Patrice Lajoye

- La jeune fille et les clones (Saison de Gloire) ou le roman du mansplaining de Jeanne-A Debats (là j’ai eu du mal, avec écriture inclusive, le vocabulaire genré pour faire non-genré etc.)

- Les interventions politiques de David Brin sur son blog et sa page Facebook de

Georges Bormand

- Interview de David Brin par Patrice Lajoye (toujours très agréable, l’interview, pour découvrir une personne)

- Un guide de lecture de tout ce qui est paru en français de Patrice Lajoye avec une note de Georges Bormand

 

On retrouve toujours les articles thématiques comme :

  • Musique & SF : Sun Ra de Jean-Guillaume Lanuque et Jean-Michel Calvez (sur le jazz)
  • Croisière au long du Fleuve #19 : Robert Clauzel (2) de Jean-Michel Archaimbault
  • Sous le Scalpel du Docteur Stolze de Pierre Stolze
  • Chroniques de lecture de Laurianne Gourrier
  • [S]trips de Fabrice Leduc
  • Quatre mois de cinéma confiné de Jean-Pierre Andrevon

 

Galaxies n° 70, disponible sur le site https://Galaxies-sf.com

Type: