Galaxies Nouvelle Série n° 55

Auteur / Scénariste: 

Comme annoncé à l’Eurocon d’Amiens, la livraison suivante de Galaxies est entièrement consacrée à l’Afrique, et s’intitule d’ailleurs Regards d’Afrique. Il ne s’agit pas d’un Spécial Afrique bis, d’une suite au Galaxies n° 46 d’août 2017, mais, comme le dit joliment Ketty Steward, conceptrice du numéro, d’« une photographie grand-angle de l’Afrique vue d’ici, d’ailleurs, aujourd’hui et demain. » Non pas un recueil de nouvelles d’auteurs africains, ou de nouvelles sur l’Afrique, des essais et des interviews, mais un peu de tout cela, assemblé en un état des lieux momentané. Dans OrgHôtes, l’écrivain zimbabwéen Tendai Huchu décrit la fin de carrière d’un « OrgHôte », qui par symbiose, passe de corps en corps. Sa dernière mission tourne au cauchemar. Suivent l’analyse du film Nogochi, un western fantastique en Afrique de l’Ouest, et l’interview du réalisateur Christian Vilà.

Très belle nouvelle de Nelly Chadour, intitulée Le don du roi de la colline. La guerre civile sévit entre les Congo Brazzaville et Kinshasa. Les machettes du génocide ont eu raison des mains et des pieds de Charité, qui survit grâce à des prothèses. Il guide des savants jusqu’au parc des grands gorilles. Mais voici qu’apparait une épidémie, pire que celle d’Ébola. Les regards se tournent vers les primates... Autre film critiqué : Black Panther de Ryan Coogler (Marvel studio).

Nouvelle pépite : La porte sur le vide de Claude Marnier. Sadio le mendiant n’a pas de travail. Il demande de la magie à un vieillard assis devant une maison qui lui dit de passer la porte du premier étage, qui donne sur... rien. Sadio s’y risque. Il revient, riche, mais vieilli. Et puis il repart encore et encore...

Texte ironique de Pierre Gevart, Le lion, qui se complait à relater l’épreuve de sortie de l’Académie Nelson Mandela : y aura-t-il un vrai lion à combattre ?

 

Le corps du numéro est formé par Le cahier Chercheurs. Dans un dossier de 60 pages, Ketty Steward interroge dix-sept chercheurs relevant de tous les domaines, aussi bien littéraires que scientifiques, et leur pose à chacun neuf questions sur le continent noir. Les sujets, et les réponses, sont infiniment variés et souvent intéressants. La question du retour des objets volés par les colons et le respect du patrimoine national, le choc des technologies avec les traditions et les religions, le partage de la science entre étudiants, la recherche désespérée de l’unité politique, la biodiversité de la mer, la gestion du bois... Passionnant.

 

Signalons enfin aussi la petite nouvelle très amusante de Elodie Serrano Insignifiante, un article sur la musique du groupe Magma et un autre sur l’auteur Francis Carsac.

 

Un très grand bravo à Ketty Steward et à Pierre Gevart pour leur pari africain, brillamment relevé.

 

www.galaxies-sf.com