Galaxies Nouvelle Série n° 53

Auteur / Scénariste: 

Avant de s'étendre sur l'univers de Bibi Fricotin, héros du dossier, il faut s'attarder sur quelques nouvelles remarquables. Par exemple La langue commune, l'indicatif présent, le connu, beau texte post-tsunami de Niana Allen, qui ouvre le numéro, ou Dans la peau, de Lilie Bagage, monde où tout dépend du tatouage (gare à celui qui est ‘désencré’ !), ou le curieux Rendez-vous en Iram, de l'écrivaine somalio-suisse Sofia Samatar. Ce n'est pas tout. Anne-Sophie Kindraich propose Le peuple de l'eau, nouvelle mêlant une héroïne handicapée, l'amour du violon et la découverte du monde sous-marin des Neptuniens. Une nuit de 21 heures de Renato Pestriniero a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Le récit date de 1960 et traite d'un thème classique : les astronautes, perdus sur une planète inconnue, sont confrontés avec leurs propres morts. Stéphanie Soubrier a-t-elle lu Escamotage de Richard Matheson ? Sa nouvelle La clé des champs lui ressemble, mais en moins fort, tout de même. Bruno Pochesci, auteur récurrent dans Galaxies, réussit une rencontre inopinée entre une Japonaise aveugle et un Parisien sourd dans les catacombes de Paris. C'est alors que...  Et une avalanche d'os les ensevelit. Excellent.

La partie fiction se clôt sur un texte de la regrettée Christine Renard, Un amour d'automne (1978), belle histoire de revenants, poétique, très bien écrite

 

Et alors, Bibi Fricotin, dans tout cela ? J'avoue qu'il me paraît bien lointain, le petit héros BD créé en 1924 par Louis Forton, auteur aussi des Pieds Nickelés. Il a connu plusieurs auteurs, jusqu'à sa disparition, en 1988. Et resta la propriété de son éditeur Offenstadt. Son inclusion dans ce numéro se justifie par un nombre impressionnant d'aventures fantastiques : civilisations disparues, télépathie, sorcellerie, voyage dans l'espace ou dans le temps, il aura tout connu/vécu. 17 pages d'intense nostalgie, concoctées amoureusement par Jean-Pierre Fontana.

 

La séquence BD-Comics se consacre à V pour Vendetta, série parue dans le magazine anglais Warrior, au début des années 1980. Retour aux sources du cinéma, à nouveau par Fontana, qui nous parle des films de planètes de 1902 à 1912. Pas étonnant d'y retrouver Méliès. Enfin, Jean-Pierre Andrevon brosse le tableau de films... plus récents : Blade Runner 2049, Les derniers Jedi, etc.

 

In fine, un dernier rappel pour l'Eurocon 2018. Rappelons que la Convention européenne de Science-Fiction se tient à Amiens, du 19 au 22 juillet prochain. Tous les renseignements se trouvent sur eurocon2018.yolasite.com/

Votre serviteur couvrira l'événement.

 

www.galaxies-sf.com

Type: