Galaxies Nouvelle Série n° 54

Auteur / Scénariste: 

Si l'Eurocon 2018, couplée avec la Convention nationale française, a été une belle réussite (voir ma chronique dans ces colonnes), ce numéro spécial « Eurocon Nemo 2018 », qui forme en même temps le numéro du dixième anniversaire de la revue, paraît un peu décevant.

 

La nouvelle Seul ce soir d'Alain Dartevelle ouvre ce numéro 54, tout entier dédié à notre regretté collègue et ami. Ce texte fut d'ailleurs lu publiquement, durant la convention, à plusieurs voix, par quelques amis. Suit la liste complète des Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini) de 1993 à nos jours, ainsi que le palmarès de l'édition 2018. Suivent ensuite cinq fictions. Andrevon, dans Vendredi raconte sept fois la même journée, en pente descendante. Hélas, la chute déçoit. Retour à la maison, de Mike Resnick, offre un beau portrait d'une maman atteinte de la maladie d'Alzheimer. La meilleure nouvelle me semble être Le monastère des frères muets, de Giandomenico Antonioli, très bien écrite (ou très bien traduite par Jean-Pierre Laigle), qui se déroule dans un décor post-désastre dominé par une Eglise toute puissante. On suit l'enquête du Vatican dirigée par une femme évêque, concernant des laboratoires de physique nucléaire au sein du Gran Sasso dans les Abruzzes (région de l'auteur). Il y a, dans cette nouvelle, une excellente évocation d'un monde bien construit.

 

Le dossier théorique, concocté par Jean-Michel Calvez, est consacré à l'innovation dans la SF. Rapports entre SF et science, SF et prospective, la création d'univers, l'innovation technologique, tout cela vire assez technique, et finit par lasser.

Quelques interviews détendent un peu l'atmosphère : G. Jones, di Filippo, Curval, Ligny ou L. Henry.

 

Dans les pages critiques, signalons six articles cthulhiens sur des parutions récentes de jeunes écrivains (Berrouka et Johnson, entre autres). Le numéro se termine par un petit conseil donné aux futurs organisateurs de conventions de science-fiction. Le prochain Galaxies explorera l'Afrique et paraîtra en septembre.

 

www.galaxies-sf.com

Type: