Soumis par Céline S. le ven, 02/12/2022 - 06:00
Griz vit avec sa famille et ses chiens sur une île au large de l'Écosse. Ses premiers voisins sont à trois îles de là, et les suivants... si loin que ce ne sont sans doute plus des voisins. Car, une génération après la Castration, la Terre compte moins de dix mille habitants. Et pas beaucoup de chiens. Alors, quand on lui vole l'un des siens, le sang de Griz ne fait qu'un tour. Ainsi débute son épopée au coeur des vestiges de notre civilisation, avec pour seuls compagnons son autre chien, son journal et la nostalgie d'un monde entraperçu au travers des livres trouvés sur son chemin.
Soumis par Georges Bormand le lun, 25/10/2021 - 06:00
Parues entre 1955 et 1961, les nouvelles de ce volume, dont la plus connue est Le papillon de lune, continuent à présenter, dans des situation variées, parfois canularesques ou caricaturales, et avec un humour souvent du premier degré, hélas, ou une invraisemblance assumée, des histoires de héros américain ordinaire, voire inférieur, confronté à des situations difficiles, voire urgentes.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 29/07/2021 - 06:00
Il s’agit d’un recueil de plusieurs nouvelles plus ou moins récentes. Certaines, en particulier la nouvelle éponyme, se placent dans l’univers principal des œuvres de l’auteur, celui des découvertes et études ethnologiques et sociologiques des différentes espèces humanoïdes de l’Ekumen, d’autres dans une Terre présente, future ou uchronique. Toutes sont des études sur des mondes possibles, des reflets étranges du monde réel. Et toutes reposent la question de base de la SF : « Et si... ? ».
Soumis par Georges Bormand le lun, 19/07/2021 - 06:00
Inutile de présenter Jack Vance. Remercions donc le Bélial pour cette édition presque intégrale de ses nouvelles de science-fiction (il manquera celles qui font partie de cycles comme La Terre mourante) qui va, dans la version poche chez J’ai Lu, prendre quatre volumes épais.
Soumis par Georges Bormand le sam, 03/07/2021 - 06:00
C’est un roman classique, un des chefs-d’œuvre de Simak, qu’il est toujours utile de rappeler, et qui n’a pas vraiment perdu tout son intérêt. Même si d’autres urgences que le risque de guerre finale ont quelque peu supplanté la crainte de la guerre nucléaire qui est l’un des sujets de ce livre, l’idée d’un « premier » contact avec une civilisation étrangère reste un thème majeur de la SF.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 01/10/2020 - 06:00
Ce récit serait le contenu d’un carnet rédigé par le héros, Griz, un jeune garçon qui vit avec ses parents sur une île des Hébrides. Il raconte son histoire en s’adressant à une photo d’avant la Catastrophe, la Castration. Car, pour une raison qui sera peut-être expliquée vers la fin, l’humanité s’est retrouvée stérile à part quelques rares individus.
Soumis par Georges Bormand le ven, 10/01/2020 - 06:00
Bien que simple novella sur, comme souvent chez Heinlein, le passage à l’âge adulte d’un adolescent, ce texte est un roman culte depuis sa parution en 1942. Et sa traduction était réclamée depuis plusieurs décennies par les amateurs de Robert Heinlein. D’abord parce que le nom de Waldo est devenu un nom commun, comme l’imaginait déjà l’auteur qui expliquait comment les télémanipulateurs inventés et construits par le héros avaient pris son nom.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 24/10/2019 - 06:00
C'est un recueil de nouvelles situées dans des avenirs plus ou moins probables, où interviennent inventions et innovations scientifiques, découvertes d'autres mondes, progrès ou catastrophes variées. Mais l'objet en est, toujours, d'insister sur la psychologie et les réactions des principaux personnages face à des situations souvent impossibles dans la réalité présente. Voire de chercher comment les humains confrontés à de telles situations pourraient différer des humains actuels.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 07/03/2019 - 06:00
Chanur, c’est une série de trois romans, le second s’étalant sur trois épisodes-volumes séparés. Et cette intégrale sépare donc la seconde et la troisième partie de cette Épopée de Chanur. C’est son premier défaut, qui disparaît si on achète les deux volumes ensemble.
Soumis par Marc Van Buggenhout le ven, 17/11/2017 - 06:00
Voici la première aventure écrite en 1940 du cycle Capitaine Futur de Edmond Hamilton. C’est les éditions du Bélial qui nous font découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui l’ont lu en anglais), les aventures du capitaine Futur. Un deuxième tome est sorti en même temps que L’empereur de l’espace, c’est A la rescousse. Pour ceux qui l’ignorent, le Capitaine Futur a été adapté en dessin animé en 1979 sous le nom de Capitaine Flam.
Pages