Voltigeurs de Gy (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Il s’agit d’un recueil de plusieurs nouvelles plus ou moins récentes. Certaines, en particulier la nouvelle éponyme, se placent dans l’univers principal des œuvres de l’auteur, celui des découvertes et études ethnologiques et sociologiques des différentes espèces humanoïdes de l’Ekumen, d’autres dans une Terre présente, future ou uchronique. Toutes sont des études sur des mondes possibles, des reflets étranges du monde réel. Et toutes reposent la question de base de la SF : « Et si... ? ».

 

Le ton d’Ursula K. Le Guin est particulier, puisqu’il s’agit, toujours, de présenter, de décrire, jamais de renvoyer au second plan au profit d’un scénario ou d’une plaidoirie. Sauf peut-être dans un récit, La première pierre, histoire de la révolte d’une population opprimée, histoire ouverte puisqu’on ne sait pas quelle sera l’issue de cette révolte. Mais le récit final, La construction, nous montre un équilibre sans révolte entre deux populations dont l’une pourrait être qualifiée de dominatrice...

 

C’est bien à la réflexion, pas à la décision ou au choix, que nous appellent les nouvelles de ce livre, comme les autres œuvres d’Ursula K. Le Guin.

 

Une postface-interview de David Meulemans rappelle comment l’auteur a construit son œuvre sur les réflexions et études de ses parents sur les « peuples premiers ».

 

Les voltigeurs de Gy, par Ursula K. Le Guin, traduit par Pierre-Paul Durastanti, Anne-Judith Descombey et Michel Demuth, Actu SF, collection Hélios, n°151, 2021, 181 p., couverture Zariel, 7,5€, ISBN 978-2-31686-2-314

Type: