Soumis par Georges Bormand le ven, 23/09/2022 - 06:00
C’est la deuxième enquête de John Nyquist, qui a quitté sa ville natale de Soliade et essaie de se faire une nouvelle clientèle à Histoireville, une ville où tout le monde écrit et peut être impliqué dans les récits des autres et où l’Institut est supposé coordonner ces histoires. Paradoxalement, quartiers et rues voire immeubles sont nommés avec des noms d’écrivains du monde « normal », comme si toute cette littérature locale était sans effet... J’aurais aimé voir des écrivains locaux.
Soumis par Georges Bormand le mer, 21/07/2021 - 06:00
C’est la première enquête de John Nyquist, détective qui apparaît ici dans sa ville natale et réapparaîtra dans les romans ultérieurs de Jeff Noon. Et cette ville, Soliade, est un monde à part. Elle comporte la partie éclairée en permanence, avec un ciel d’ampoules électriques qu’entretiennent des ouvriers spécialisés, les singes, partie nocturne, Nocturnia, où les seules lumières sont lunes et étoiles artificielles, et la zone frontière, Crépuscule, où règnent les ombres et où ne vivent que certains marginaux.
Soumis par Chris de Savoie le dim, 28/02/2021 - 06:00
Douzième et dernier tome de la saga du plus grand, du plus impitoyable et du plus passionnant inquisiteur de l’imaginaire.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 09/07/2020 - 06:00
Pour conclure sa série de Canopus in Argo, Doris Lessing nous présente l’effondrement d’un (petit) empire spatial de cinq planètes, convoité par l’empire de Sirius qui joue ici le rôle du méchant rival de Canopus qu’il n’avait pas dans les volumes précédents, tandis que Shammat, présenté comme l’ennemi dans le volume 3, semble ici jouer le rôle d’un perturbateur méchant, mais totalement inefficace.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 07/06/2018 - 06:00
Nous sommes dans un monde bizarre où les colonies humaines essayent de conserver leurs références de l’ancien monde, duquel seraient venus les colons par un procédé inexpliqué et sans retour, en imposant à la matière locale de prendre la forme et les qualités des objets et nutriments usuels par la cérémonie du nommage.
Soumis par Véronique De Laet le jeu, 03/05/2018 - 06:00
Doris Lessing est couronnée du prix Nobel de littérature 2007. C’est dire qu’on a là, en mains, un ouvrage un peu hors norme que beaucoup considèrent comme un des fleurons de sa carrière.
Ce livre est surprenant à plusieurs titres. Mais d’abord, le résumé de la 4e de couverture, non parce que je suis perplexe mais parce qu’il est succinct, complet mais mystérieux.
Soumis par Georges Bormand le ven, 22/12/2017 - 06:00
Ce roman est le second de la série Canopus dans Argo : Archives, série de cinq romans publiés comme de science-fiction par Doris Lessing. Comme le premier, il a pu être publié en France, au Seuil, comme de la littérature « blanche » parce que, même si la description d’un monde totalement différent du monde « réel » demande son classement dans la SF au même titre que La horde du contrevent ou Kalpa Imperial qui l’ont précédé chez La Volte, l’absence de références scientifiques précises autorise le mensonge « littéraire, non scientifique ».
Soumis par Georges Bormand le ven, 08/12/2017 - 06:00
Vittorio Catani est, depuis plus de cinquante ans, un auteur majeur de la SF italienne. Il n’en était pas moins complètement inconnu des lecteurs français non italophones, moi compris. Ce manque flagrant est aujourd’hui partiellement réparé par La Volte avec la parution de ce roman récent.
Soumis par Georges Bormand le lun, 21/11/2016 - 06:00
Comme le rappelle l'introduction que Doris Lessing a écrite en 1978, quand ce roman est paru, le premier d'une série que son auteur voulait de science-fiction (et qui, à partir du troisième opus, en respectera vraiment les tropes et les règles), « le vieux roman réaliste se transforme également sous l'influence de ce que l'on appelle, de façon impropre, le roman d'anticipation ».
Soumis par Chris de Savoie le jeu, 30/10/2014 - 00:00
A = Valerio Evangelisti I = Corinne Billon T = Jacques Barbéry
Le professeur Frullifer est interné depuis plusieurs années pour avoir développé une théorie révolutionnaire. Il soutient qu’il est capable de faire exploser l’étoile Bételgeuse grâce aux résonances qui lient certains composants de l’univers. Un jour, le savant reçoit la visite de trois généraux qui aimeraient le voir reprendre ses expériences. Les militaires y voient les prémices de l’arme ultime...
Pages