BILLON Corinne

Un homme d’ombres

C’est la première enquête de John Nyquist, détective qui apparaît ici dans sa ville natale et réapparaîtra dans les romans ultérieurs de Jeff Noon. Et cette ville, Soliade, est un monde à part. Elle comporte la partie éclairée en permanence, avec un ciel d’ampoules électriques qu’entretiennent des ouvriers spécialisés, les singes, partie nocturne, Nocturnia, où les seules lumières sont lunes et étoiles artificielles, et la zone frontière, Crépuscule, où règnent les ombres et où ne vivent que certains marginaux.

Type: 

Fantôme d’Eymerich (Le), Nicolas Eymerich T12

Douzième et dernier tome de la saga du plus grand, du plus impitoyable et du plus passionnant inquisiteur de l’imaginaire.

Type: 

Agents sentimentaux de l’Empire volyen (Les)

Pour conclure sa série de Canopus in Argo, Doris Lessing nous présente l’effondrement d’un (petit) empire spatial de cinq planètes, convoité par l’empire de Sirius qui joue ici le rôle du méchant rival de Canopus qu’il n’avait pas dans les volumes précédents, tandis que Shammat, présenté comme l’ennemi dans le volume 3, semble ici jouer le rôle d’un perturbateur méchant, mais totalement inefficace.  

Type: 

Amatka

Nous sommes dans un monde bizarre où les colonies humaines essayent de conserver leurs références de l’ancien monde, duquel seraient venus les colons par un procédé inexpliqué et sans retour, en imposant à la matière locale de prendre la forme et les qualités des objets et nutriments usuels par la cérémonie du nommage.

Type: 

Mariages entre la zone trois, quatre et cinq (Les)

Doris Lessing est couronnée du prix Nobel de littérature 2007. C’est dire qu’on a là, en mains, un ouvrage un peu hors norme que beaucoup considèrent comme un des fleurons de sa carrière.   Ce livre est surprenant à plusieurs titres. Mais d’abord, le résumé de la 4e de couverture, non parce que je suis perplexe mais parce qu’il est succinct, complet mais mystérieux.  

Type: 

Mariages entre les zones Trois, Quatre et Cinq

Ce roman est le second de la série Canopus dans Argo : Archives, série de cinq romans publiés comme de science-fiction par Doris Lessing. Comme le premier, il a pu être publié en France, au Seuil, comme de la littérature « blanche » parce que, même si la description d’un monde totalement différent du monde « réel » demande son classement dans la SF au même titre que La horde du contrevent ou Kalpa Imperial qui l’ont précédé chez La Volte, l’absence de références scientifiques précises autorise le mensonge « littéraire, non scientifique ».

Type: 

Cinquième principe (Le)

Vittorio Catani est, depuis plus de cinquante ans, un auteur majeur de la SF italienne. Il n’en était pas moins complètement inconnu des lecteurs français non italophones, moi compris. Ce manque flagrant est aujourd’hui partiellement réparé par La Volte avec la parution de ce roman récent.  

Type: 

Shikasta

Comme le rappelle l'introduction que Doris Lessing a écrite en 1978, quand ce roman est paru, le premier d'une série que son auteur voulait de science-fiction (et qui, à partir du troisième opus, en respectera vraiment les tropes et les règles), « le vieux roman réaliste se transforme également sous l'influence de ce que l'on appelle, de façon impropre, le roman d'anticipation ».

Type: 

Lumière d’Orion (La), Nicolas Eymerich T8

  A = Valerio Evangelisti I = Corinne Billon T = Jacques Barbéry Le professeur Frullifer est interné depuis plusieurs années pour avoir développé une théorie révolutionnaire. Il soutient qu’il est capable de faire exploser l’étoile Bételgeuse grâce aux résonances qui lient certains composants de l’univers. Un jour, le savant reçoit la visite de trois généraux qui aimeraient le voir reprendre ses expériences. Les militaires y voient les prémices de l’arme ultime...

Type: 

Picatrix l’échelle pour l’enfer, Nicolas Eymerich T6

Nicolas Eymerich est amené à enquêter sur une série de meurtres perpétrés dans le milieu des croyants musulmans. Malgré son dégoût pour les victimes, le dominicain est déterminé à retrouver les coupables pour lutter contre l’œuvre du Malin. Celui-ci semble avoir élu domicile parmi ces incroyants, ce qui n’étonne pas le dominicain. Eymerich doit pourtant faire preuve d’audace et de déduction pour déjouer les pièges de son terrible adversaire.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - BILLON Corinne