Structura maxima

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Jehan Mégare a bientôt 17 ans. Il va devoir informer la communauté de la Structure de son choix : deviendra-t-il Vapeurier comme son père, ses origines et son éducation le conditionnent ? Ou trahira-t-il les siens pour rejoindre les Poutrelliers qui le font rêver, eux qui planent dans les hauteurs de la Structure, bien loin des machineries de la Vapeur ? Le jeune homme refuse de se soumettre à toute pression mais il veut être sûr de son choix.

 

Vapeur et Poutrelle s’opposent depuis des siècles au sein de la Structure, mais cet équilibre instable est arrivée à un tournant, car les ressources en minerais s’épuisent. Les Vapeuriers proposent de franchir la paroi qui entoure la Structure, ce que les Poutrelliers assimilent à un sacrilège, remettant en cause les préceptes de Valladolis. Les positions se radicalisent et malgré la bonne volonté de quelques-uns, les deux communautés semblent se diriger vers la guerre.

 

La Structure mise en scène par Olivier Paquet est un lieu énigmatique, étrange et attirant, qui recèle bien des mystères. La société proposée est originale, même s’il est difficile de se faire une image d’ensemble de la Structure. L’intrigue repose sur deux éléments : la crise politique et la découverte de la vérité par Jehan Mégare. La Structure abrite de nombreux secrets que le jeune homme va peu à peu découvrir. Cette lente progression fait d’ailleurs le charme du roman.

 

Les personnages sont sympathiques et bien campés, même s’ils sont la plupart du temps très prévisibles. La résolution des conflits est peu convaincante car il reste peu plausible de voir un jeune homme sorti de nulle part révolutionner une société séculaire en trois phrases et cinq minutes d’explications. Autre point, Olivier Paquet utilise l’italien comme patois des pauvres. Il est dommage que de nombreuses expressions ne soient pas traduites, même si les traductions qui sont présentes restent approximatives.

 

Structura maxima par Olivier Paquet, illustré par Leraf, aux éditions L'Atalante, Collection La Dentelle du cygne, ISBN 9782841727230

Type: 

Ajouter un commentaire