Passeurs de mort
Angel, jeune ado américaine, hérite de son oncle préféré d’un « cadeau » : elle voit les morts, ce moment bref normalement entre le départ de l’esprit vers l’autre côté.
Pour cela, son oncle a mis au point des lunettes rouges qui permettent de capter des choses étranges : des âmes, des villes invisibles…
Aidée par un jeune homme, Angel va pousser son enquête sur les pistes que son oncle lui a laissées, au risque de se perdre.
Ayant, par curiosité personnelle, déjà un peu abordé ce sujet (en plus des séries « Ghostwhisperer » et « Dead like Me »), j’ai plongé dans ce récit avec gourmandise et sans déception.
Fabrice Colin écrit ici un roman en boucle : il intègre son propre récit dans l’histoire, ce qui rend le tout plus cohérent. Son héroïne, Angel, est touchante, tant dans ses doutes, sa fraicheur et sa capacité à positiver une situation qui manque de déraper à plusieurs occasions.
Croire ou pas à l’existence des passeurs est personnel mais ce livre tout en délicatesse ne s’adresse pas qu’aux convaincus, loin de là. Il permet le doute sans viser un prosélytisme sans intérêt romanesque.
Passeurs de mort par Fabrice Colin, illustré par Olivier Balez, Flammarion