Baroque'n'roll

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Quinze univers,

autant de portes en attente d’être poussées.

Une seule clé.

Celle qui se languit entre vos doigts.

Suivre le procès opposant un diablotin syndiqué à son sinistre patron, jouer à réveiller les morts, vous laisser bercer par la fée des mauvais rêves, aider deux enfants à se défaire d’un croquemitaine ou vous mettre au vert avec le Diable lui-même...

Un aperçu des voyages auxquels Baroque’n’Roll vous convie, quinze nouvelles insolites portées par un rythme effréné, alternant humour et grotesque, merveilleux et fantasy urbaine.


J’ai pris un immense plaisir à lire Baroque‘n’roll. J’ai été littéralement soufflé par le talent de Anthelme Hauchecorne. L’auteur s’amuse à nous balader d’un univers à l’autre, pourtant parfois diamétralement opposés, avec un égal talent.

Le quatrième de couverture nous prévient pourtant quant à la diversité des « portes en attente d’être poussées ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit. On aurait toutefois pu nous prévenir que la porte ne disposait d’une poignée que pour entrer. En effet, dès que la lecture d’une histoire est commencée, il est proprement impossible d’en sortit avant la fin.

Le style de l’auteur est « ébouriffant ». Il n’y a pas d’autre mot. Il se permet de jouer avec tous les genres sans jamais montrer le moindre signe de faiblesse. Son style change également. Par moment, il prend le lecteur à témoin tandis qu’à d’autres son écriture se veut plus classique. Vous serez assaillis de diverses émotions au cours de votre lecture.

L’auteur brasse une très large palette d’émotions et nous fait vibrer au gré de sa plume.

Vous aurez droit à deux introductions avant de vous plonger dans les nouvelles proprement dites. La première, « On the rails again », est l’avertissement de l’auteur tandis que « Backstages » est l’explication de la genèse de chacun des récits.

Dans « Nuage rouge », vous ferez la connaissance de Babaal. Ce démon sans importance va rencontrer un syndicaliste qui lui fera prendre conscience qu’il se fait exploiter par Satan. Il assignera donc ce dernier devant le Tribunal des enfers. Impossible de ne pas rire en voyant les 7 péchés capitaux devenir autant de vertus !

« Permission de minuit » vous fera rencontrer un comte vampire qui relèvera le pari de jouer le rôle de… baby-sitter. Un texte complètement décalé franchement hilarant.

A mourir de rire également, la petite nouvelle « Cons comme les blés » qui tangue de Roswell aux enfants du maïs pour finir en éclat de rire.

« Le jardin des peines » nous montre une vision cauchemardesque du jardin d’Eden. Même dans l’au-delà, la nature humaine est cruelle et violente.

« Madone Nécrose » est, selon moi, le texte plus dérangeant de ce recueil. Entre l’horreur humaine ordinaire et le fantastique le plus sombre. Une véritable perle !

« Six pieds sous terre » nous met face à la cruauté enfantine sur fond de trame d’outre-tombe.

« Fée d’hiver » est l’un de mes textes préférés. Je ne peux pas trop en parler de crainte d’en dire trop mais c’est une franche réussite !

« Le diable en noir » nous donne en pâture à un bateau diabolique. Une nouvelle classique d’excellente facture !

Je ne vais pas passer en revue mais, vous l’aurez compris, ce recueil est un véritable coup de cœur ! Il me tarde maintenant de me plonger dans le nouveau roman de l’auteur « Ame de verre » aux éditions Lokomodo.

Baroque ‘n’roll par Anthelme Hauchecorne, couverture de Jimmy Kerast, Editions Midgard, février 2012, 380 pages

Type: