Moisson d'épouvante - T1

Auteur / Scénariste: 

20 récits de fantastique et de terreur - anthologie présentée par Yves-Daniel Crouzet. En coédition avec Dreampress. L'épouvante a mille facettes. Mille malices. Yves-Daniel Crouzet a choisi d'en retenir les meilleures pour votre plus grand plaisir. Cette première moisson d'épouvante réunit 19 auteurs : Eva Aernout, Julien Ancet, Élodie Beaussart, Olivia Billington, Sébastien Eres, François Fierobe, Philippe Goaz, Neil Jomunsi, Franck Labat, Frédéric Livyns, Sham Makdessi, Jason Martin, Julia Milora, David Mons, Daniel Morellon, Alexandre Ratel, Nicolas Saintier, Thomas Spok, Guillaume Suzanne.

 

La première chose que je retiendrai, c’est la qualité des textes. Et pourtant, si la plupart des auteurs présents ont déjà de l’expérience, pour certains, c’est le baptême du feu avec une première publication. Les histoires sont variées et se succèdent dans divers registres. De ce côté-là, ce fut un réel plaisir et quelques belles découvertes. Chacun y trouvera son compte… sauf peut-être les friands d’épouvante de la vieille école.

En effet, paradoxalement par rapport au titre, je n’ai pas trouvé le contenu particulièrement effrayant. Si certaines histoires suscitent quelques frissons, le côté épouvantable n’est pas suffisamment exploité à mon goût. Il est vrai que l’annotation en première de couverture indique « récits fantastique et de terreur » mais, « Moisson d’épouvante », c’est fort de sens et ça suscite des attentes. Sinon je présume que cela aurait été titré « Moisson de fantastique », ou autrement… Bref, avec pareil titre, je m’attendais à ce qu’il y en ait sous le capot. Et, à ce niveau, j’ai été un peu déçu. D’autant plus que les désirs de l’anthologiste étaient de se rapprocher de cette atmosphère particulière utilisée dans les publications « old school », mêlant l’humour acide à des récits d’horreurs, un peu dans la lignée de « Tales from the Crypt ». Je n’ai que trop rarement retrouvé cette atmosphère dans les histoires présentes.

Je reste tout de même sur mes gardes en nuançant ce point de vue tout personnel. J’ai peut-être été trop abreuvé de lectures hérétiques pour être en mesure de frissonner dans des récits qui n’intègrent pas boyaux putréfiés et bains de charnier grouillant d’asticots.

Quoi qu’il en soit, c’est une excellente anthologie. Le livre tient ses promesses et permet de passer un très bon moment d’évasion. Je soulignerai mes coups de cœurs pour clore cette critique.

Fraternité, de Julien Ancet. Avec une petite influence lovecraftienne, le dénouement de l’histoire explique que le dévouement d’un frère est parfois sans limite. J’ai trouvé la dernière scène particulièrement bien décrite.

Vacance en famille, d’Eva Aernout. Bien que la fin soit prévisible, c’est sans doute l’histoire qui m’a le plus marqué. L’auteure joue sur l’amour familial et met en scène des évènements réellement épouvantables par le réalisme des comportements de chacun. On ne peut pas faire autrement que de s’identifier à cette pauvre mère de famille et se demander : « Et moi, comment je réagirais si j’étais à sa place ? ».

Brainstorming, d’Alexandre Ratel. J’ai beaucoup aimé le thème de cette histoire, la manière d’utiliser chaque tragédie pour tenter d’en tirer profit. C’est un parallèle parfait avec notre société actuelle et, c’est typiquement le genre de récit qui aurait pu être adapté pour un épisode de « Tales from the Crypt » ou, dans la même veine, « Masters of horror ».

 

Moisson d’épouvante - tome 1, anthologie, éditions Dreampress, avril 2016, ebook, 239 pages, 9782820525925, 9,99€

Lien externe : http://dreampress.com/produit/moisson-epouvante-vol-1/

Type: 

Commentaires

Merci pour cette critique.

le bon lien vers la page de Moisson d'épouvante sur le site de Dreampress est :

http://dreampress.com/produit/moisson-epouvante-vol-1/

Bonjour, c'est fait, merci