Zombie story, l’intégrale

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Zombie Island raconte le parcours de Dekalb, employé par les Nations Unies en zone de guerre, pour survivre dans un monde où une épidémie a ravagé l’humanité. Les zombies sont partout et tentent de dévorer tous les êtres vivants. Pour protéger sa fille, Dekalb va se lancer dans la quête de médicaments à la demande de combattantes somaliennes. Un mélange détonnant mais qui n'a pas d'autre choix que de fonctionner.

Si la première partie est très conventionnelle, les choses changent lorsqu’un zombie intelligent rencontre Mael Mag Och, un ancien druide envoyé par le Père des tribus pour détruire l'humanité.

Malgré les scènes de boucherie, l’humour n’est pas absent de ce roman qui se révèlent plaisant.

 

Zombie Nation suit le déploiement de l’épidémie qui transforme peu à peu les États-Unis en territoire pour morts-vivants. Clark Bannerman est militaire et ses attributions le mettent en première ligne pour tenter d’empêcher l’invasion. Mais il veut avant tout retrouver Nilla, une drôle de jeune femme morte qui n'a pas l'allure d'un zombie. Clark pense qu'elle pourrait être la clé de tout.

Le récit de la marée zombie est assez classique, avec des humains dépassés et des décideurs dont les réflexes sont inutiles face à une situation qui n’est pas prévue par leur formation. Le récit prend plus d’ampleur lorsque le capitaine Bannerman réalise que cette invasion zombie n’est pas due au hasard.

Une histoire bien menée, avec de l’action et une tension qui maintient le suspense jusqu'au bout.

 

Zombie Planet débute douze ans après les événements de Zombie Island. Sarah, la fille de Delkab, est devenue une jeune femme qui ne connaît que la peur et le combat au quotidien. Son groupe de combattantes, mené par Ayan, voit se rapprocher la menace de celui qu'on appelle le tsarévitch, la plus puissante liche du monde. Les survivantes vont tout mettre en œuvre pour lui faire obstacle, ce qui conduira Sarah bien loin de chez elle, lui réservant de nombreuses surprises.

Si les zombies sont toujours présents, ce volume illustre surtout la lutte entre les derniers survivants humains et le plus puissant des morts-vivants qui veut régner sans détruire l'humanité vivante.

Les lignes de démarcation entre le Bien et le Mal fluctuent et chaque personnage doit réajuster sa vision au gré des événements.

 

Faits de courts chapitres, ces trois romans dépassent le seul récit horrifique des zombies dévoreurs de chair humaine. L'intrigue, très cohérente, met de nombreuses forces en présence dont les motivations évoluent avec le temps.

 

Un bon (et long) moment de lecture.

 

Zombie story, l’intégrale par David Wellington, illustré par Shutterstock, traduit par François Truchaud, Jean Bonnefoy, Claire Jouanneau, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028108885

Type: 

Ajouter un commentaire