VIEILLARD Elena

Une valse pour les grotesques

Vu que la découverte du secret à la base de l’histoire, en l’occurrence ce qu’est la ville de Schattengau, n’est pas le sujet du roman, que le lecteur le comprend et les personnages le découvrent eux-mêmes assez vite, l’évoquer dans cette présentation n’est pas gâcher la lecture.  

Type: 

Point aveugle (Le)

Une jeune fille vit dans un monde idéal, où les adultes semblent ignorer son existence. Elle a cependant la capacité de partager toutes leurs sensations et leurs émotions. Elle parle une langue nouvelle dont l’origine semble incertaine. Le seul lien qu’elle parvient à créer est avec Eden, qui vient d’atteindre l’âge adulte, mais se prépare à quitter la planète dans un vaisseau extralaire.

Type: 

Trilogie baryonique (La)

Tome 1 La tragédie de l’Orque Tome 2 Le système de la tortue Tome 3 Le dôme de la méduse

Type: 

Zona Cero

Au début de ma lecture, je n’ai pu m’empêcher de penser à la bande dessinée imaginée par Hector German Oesterheld, El Eternauta. En fait la base de l’histoire est la même : décrire comme une attaque surnaturelle, extra-terrestre chez Oesterheld, vampirique chez Villaroel, l’effet du fascisme appuyé par le capitalisme yankee, caricaturer les différents aspects du dit fascisme au Chili, la part de l’Église qui s’ajoute à celle de l’armée. D’où cette idée que l’Église chilienne, et même toute la Papauté, cacherait dans une crypte souterraine le père de tous les vampires, Vlad Tepes...  

Type: 

Langage de la nuit (Le)

Ce volume réunit un certain nombre d'essais et de discours d'Ursula K. Le Guin publiés en volume en 1979, mais rédigés ou prononcés tout au long de la décennie, pour défendre la science-fiction d'une part, ses aspects sociétaux, anthropologiques et parfois féministes, de l'autre. Ils éclairent les œuvres d'Ursula K. Le Guin de cette période et, en particulier, certains de ses romans majeurs, ceux du « cycle de Hain ». Ce recueil constitue donc un utile complément à la lecture des dits romans. Qu'en dire de plus ? Tout est dans le livre...  

Type: 

Un long voyage

Ce roman nous présente un autre monde, dont nous découvrons l'histoire au fur et à mesure des pérégrinations du narrateur Liesse et de celles, qu'il nous rapporte, de l'héroïne. Né dans l'Archipel, duquel il a été banni quand sa mère l'a vendu à des représentants de l'Empire, il va devenir l'apprenti de ces représentants, puis le secrétaire de la gouverneure Malvine Zelina de Félarasie, Ambassadrice Impériale dans l'Archipel, qu'il va ensuite suivre à son poste suivant à Solmeri.

Type: 

Sorrowland

C’est le troisième roman de Rivers Solomon à paraître aux Forges. L’héroïne en est une jeune Noire qui s’est enfuie, enceinte, du « refuge » appelé « Domaine de Caïn » où elle était enfermée, épouse malgré elle du révérend Sherman qui dirige le Domaine. En apparence, le Domaine est un refuge pour les victimes du racisme et de la domination des Blancs, Noirs et Amérindiens. Mais Vern soupçonne que c’est autre chose.

Type: 

Abysses (Les)

Yetu est historienne chez les Wajinrus. C’est-à-dire qu’elle doit porter le poids des souvenirs de toute son espèce. Et cette espèce est particulière, puisque les Wajinrus sont des poissons des profondeurs, nés on ne sait comment des ventres des femmes noires enceintes jetées à la mer par les vaisseaux négriers. Le livre raconte comment Yetu va essayer d’abandonner le fardeau de la mémoire, et ce qui s’ensuivra. Dans un monde futur où la mer a presque anéanti les « deux-jambes », les humains.  

Type: 

Langage de la nuit (Le). Essais sur la science-fiction et la fantasy

Voici la traduction française d'un recueil paru en 1979, groupant neuf textes théoriques de Le Guin, s'échelonnant de 1973 à 1977. L'écrivaine venait de terminer, en science-fiction, son roman Les dépossédés, qui obtint le prix Hugo en 1975, et, en fantasy, son cycle de Terremer, l'un de ses plus grands succès. Elle était donc à l'apogée de son talent et relire ses idées de l'époque est tout à fait intéressant.  

Type: 
S'abonner à RSS - VIEILLARD Elena