LE GUIN Ursula K.

Langage de la nuit (Le)

Ce volume réunit un certain nombre d'essais et de discours d'Ursula K. Le Guin publiés en volume en 1979, mais rédigés ou prononcés tout au long de la décennie, pour défendre la science-fiction d'une part, ses aspects sociétaux, anthropologiques et parfois féministes, de l'autre. Ils éclairent les œuvres d'Ursula K. Le Guin de cette période et, en particulier, certains de ses romans majeurs, ceux du « cycle de Hain ». Ce recueil constitue donc un utile complément à la lecture des dits romans. Qu'en dire de plus ? Tout est dans le livre...  

Type: 

Cinq chemins de pardon

Ce sont cinq nouvelles qui présentent l’évolution des planètes Werel et Yeowe après qu’elles aient été redécouvertes par l’Ekumen et alors que certains de leurs habitants désirent le rejoindre. Parce que Werel, dirigée par une oligarchie de propriétaires d’esclaves, et Yeowe, colonie gérée par quatre Compagnies wéréliennes, vont alors connaître des révoltes des dits esclaves et verront progressivement l’espoir de la Libération, d’abord de la colonie, puis de la planète mère, devenir réalité.

Voltigeurs de Gy (Les)

Il s’agit d’un recueil de plusieurs nouvelles plus ou moins récentes. Certaines, en particulier la nouvelle éponyme, se placent dans l’univers principal des œuvres de l’auteur, celui des découvertes et études ethnologiques et sociologiques des différentes espèces humanoïdes de l’Ekumen, d’autres dans une Terre présente, future ou uchronique. Toutes sont des études sur des mondes possibles, des reflets étranges du monde réel. Et toutes reposent la question de base de la SF : « Et si... ? ».  

Type: 

Effet Churten (L’)

Ce petit volume regroupe trois nouvelles écrites entre 1990 et 1993 dans l’univers de l’Ekumen. L’effet Churten est supposé être un procédé de transport instantané. Mais comme l’esprit de l’observateur intervient, le voyage et son résultat sont affectés par les pensées du voyageur ou, pire, les différences de pensée entre plusieurs voyageurs. Sans compter, quand le voyage a réussi, l’effet des idées du voyageur sur la perception du monde d’arrivée.  

Type: 

Langage de la nuit, essais sur la Science-fiction et la Fantasy (Le)

Ce recueil regroupe un certain nombre d’articles publiés par Ursula K. Le Guin entre 1973 et 1977 sur ses idées et méthodes d’écriture. Passionnants, ils n’en sont pas moins un peu datés : tant les réalités évoquées, écritures de la science-fiction et de la fantasy, place des auteurs femmes, etc., que les idées d’Ursula K. Le Guin ont certainement changé depuis quarante ans. Mais certaines remarques, certains rappels, restent toujours aussi justes.

Type: 

Langage de la nuit (Le). Essais sur la science-fiction et la fantasy

Voici la traduction française d'un recueil paru en 1979, groupant neuf textes théoriques de Le Guin, s'échelonnant de 1973 à 1977. L'écrivaine venait de terminer, en science-fiction, son roman Les dépossédés, qui obtint le prix Hugo en 1975, et, en fantasy, son cycle de Terremer, l'un de ses plus grands succès. Elle était donc à l'apogée de son talent et relire ses idées de l'époque est tout à fait intéressant.  

Type: 

Cité des illusions, La Ligue de tous les mondes T3

Les Shing ont assuré sur la Terre, depuis des siècles, leur dictature bienveillante. Ils tolèrent tout, sauf le meurtre. Maîtres des illusions, ils ont comme anesthésié l’humanité. Pour son bien, prétendent-ils. Sont-ils eux-même, comme ils le laissent croire, des humains, ou bien des envahisseurs extraterrestres ? L’humanité recouvrera-t-elle le contrôle de son destin ? La réponse et la solution viendront de l’espace.

Type: 

Planète d'exil, La Ligue de tous les mondes T2

Sur Gamma Draconis III, un groupe de colons se retrouve isolé à la suite d’un assaut de l’Ennemi inconnu contre la Ligue de tous les mondes. Ils attendent des secours des étoiles. En vain pendant six siècles. Et sur cette planète d’exil, ils poursuivent tant bien que mal leur tâche : faire progresser la civilisation des Hilfes, qui en six cents ans n’a pu apprendre l’usage de la roue. Mais ce monde semble se rebeller contre les sorciers venus des étoiles, les Hors venus.

Type: 

Monde de Rocannon (Le)

QUATRIEME DE COUVERTURE Cette planète sans nom du système stellaire de Fomalhaut est l’enjeu d’un conflit entre la Ligue de tous les mondes et un Ennemi inconnu. Cinq espèces intelligentes se la partagent. Aucune n’a dépassé le niveau féodal. Certaines communiquent par la pensée. Rocannon, ethnologue, y est envoyé par la Ligue afin d’observer les peuples qui l’habitent avant l’arrivée d’une mission technologique qui assurera le développement de la société la mieux placée.

Type: 

Lavinia

Lavinia aurait pu, aurait dû être un de ces personnages oubliés de l’histoire. Un personnage dont le nom n’est cité qu’une seule fois et qui ne parle jamais. Sauf que son poète s’est aperçu non seulement de son existence mais aussi de son intérêt. A travers le temps et aux portes de la mort, il parle à sa dernière trouvaille, sa dernière muse...

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - LE GUIN Ursula K.