LE GUIN Ursula K.

Effet Churten (L’)

Ce petit volume regroupe trois nouvelles écrites entre 1990 et 1993 dans l’univers de l’Ekumen. L’effet Churten est supposé être un procédé de transport instantané. Mais comme l’esprit de l’observateur intervient, le voyage et son résultat sont affectés par les pensées du voyageur ou, pire, les différences de pensée entre plusieurs voyageurs. Sans compter, quand le voyage a réussi, l’effet des idées du voyageur sur la perception du monde d’arrivée.  

Type: 

Langage de la nuit, essais sur la Science-fiction et la Fantasy (Le)

Ce recueil regroupe un certain nombre d’articles publiés par Ursula K. Le Guin entre 1973 et 1977 sur ses idées et méthodes d’écriture. Passionnants, ils n’en sont pas moins un peu datés : tant les réalités évoquées, écritures de la science-fiction et de la fantasy, place des auteurs femmes, etc., que les idées d’Ursula K. Le Guin ont certainement changé depuis quarante ans. Mais certaines remarques, certains rappels, restent toujours aussi justes.

Type: 

Langage de la nuit (Le). Essais sur la science-fiction et la fantasy

Voici la traduction française d'un recueil paru en 1979, groupant neuf textes théoriques de Le Guin, s'échelonnant de 1973 à 1977. L'écrivaine venait de terminer, en science-fiction, son roman Les dépossédés, qui obtint le prix Hugo en 1975, et, en fantasy, son cycle de Terremer, l'un de ses plus grands succès. Elle était donc à l'apogée de son talent et relire ses idées de l'époque est tout à fait intéressant.  

Type: 

Cité des illusions, La Ligue de tous les mondes T3

Les Shing ont assuré sur la Terre, depuis des siècles, leur dictature bienveillante. Ils tolèrent tout, sauf le meurtre. Maîtres des illusions, ils ont comme anesthésié l’humanité. Pour son bien, prétendent-ils. Sont-ils eux-même, comme ils le laissent croire, des humains, ou bien des envahisseurs extraterrestres ? L’humanité recouvrera-t-elle le contrôle de son destin ? La réponse et la solution viendront de l’espace.

Type: 

Planète d'exil, La Ligue de tous les mondes T2

Sur Gamma Draconis III, un groupe de colons se retrouve isolé à la suite d’un assaut de l’Ennemi inconnu contre la Ligue de tous les mondes. Ils attendent des secours des étoiles. En vain pendant six siècles. Et sur cette planète d’exil, ils poursuivent tant bien que mal leur tâche : faire progresser la civilisation des Hilfes, qui en six cents ans n’a pu apprendre l’usage de la roue. Mais ce monde semble se rebeller contre les sorciers venus des étoiles, les Hors venus.

Type: 

Monde de Rocannon (Le)

QUATRIEME DE COUVERTURE Cette planète sans nom du système stellaire de Fomalhaut est l’enjeu d’un conflit entre la Ligue de tous les mondes et un Ennemi inconnu. Cinq espèces intelligentes se la partagent. Aucune n’a dépassé le niveau féodal. Certaines communiquent par la pensée. Rocannon, ethnologue, y est envoyé par la Ligue afin d’observer les peuples qui l’habitent avant l’arrivée d’une mission technologique qui assurera le développement de la société la mieux placée.

Type: 

Lavinia

Lavinia aurait pu, aurait dû être un de ces personnages oubliés de l’histoire. Un personnage dont le nom n’est cité qu’une seule fois et qui ne parle jamais. Sauf que son poète s’est aperçu non seulement de son existence mais aussi de son intérêt. A travers le temps et aux portes de la mort, il parle à sa dernière trouvaille, sa dernière muse...

Type: 

Dons

Entre-Terres, un monde de magie. La terre est partagée entre de grands seigneurs tous dotés d’un don : mutiler, parler aux animaux, asservir, tuer d’un regard…Les familles vivent retirées avec peu de contacts sauf en cas de mariage pour conserver la puissance du don. En Basse-Terre, on ne croit pas à la magie et les mondes se mêlent fort peu.

Type: 

Dons, Chroniques des rivages de l'Ouest T1

Orrec est originaire d’une des familles des collines des Entre-Terres, d’une de ces puissantes familles dont un seul regard, une seule pensée peut provoquer la souffrance, la faiblesse, la mort. Dotées de pouvoirs aussi variés que défaire, parler aux animaux, blesser, rendre malade ou guérir, ces familles se jaugent, se jugent, se testent pour étendre leur domination dans un jeu de pouvoirs dont peu sortent indemnes.

Type: 

Tehanu

Cet opus du cycle majeur que constitue « Terremer » (débuté en 1964 par deux nouvelles, et clos en 2001 par « Le Vent d‘ailleurs ») nous replonge dans l’univers médiéval fantastique de ce monde, constitué d’un chapelet d’îles plus ou moins grandes. Initialement publié en 1990, il a servi, de concert avec « L’Ultime Rivage » (1972) de base au scénario du film d’animation réalisé en 2006 par Goro Miyazaki (le fils d’Hayao) : « Les Contes de Terremer ».

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - LE GUIN Ursula K.