Point aveugle (Le)
Une jeune fille vit dans un monde idéal, où les adultes semblent ignorer son existence. Elle a cependant la capacité de partager toutes leurs sensations et leurs émotions. Elle parle une langue nouvelle dont l’origine semble incertaine. Le seul lien qu’elle parvient à créer est avec Eden, qui vient d’atteindre l’âge adulte, mais se prépare à quitter la planète dans un vaisseau extralaire.
Alors qu’elle tente de sauver ce lien qui lui échappe, elle est assaillie par des souvenirs qui ne lui appartiennent pas, mais renferment le secret de son identité… clé de cette utopie et dernière chance pour l’humanité.
J’ai eu à la lecture de ce roman l’impression que c’est un curieux roman à cheval entre les codes du roman dit littgen et ceux de la science fiction, de l’utopie (mi eutopie, mi dystopie), de l’anticipation. On y rencontre d’une part l’idée d’une société future qui, les progrès techniques survenus depuis la parution de celui-ci et aussi les évolutions politiques intégrées, est proche de celle imaginée par Huxley dans Le meilleur des mondes ; et l’héroïne qui essaye de comprendre pourquoi elle ne s’intègre pas dans cette société est, d’une certaine façon, l’équivalent du Sauvage du roman de Huxley. Et d’autre part c’est un roman sur le thème, classique, du héros (ici une héroïne) qui cherche à comprendre qui il est, d’où il vient et, accessoirement, où il est…
La lecture de ce roman est donc totalement différente pour le lecteur qui a l’habitude des romans de SF, en particulier ceux sur les thèmes utopiques, et pour celui auquel s’adresse peut-être d’abord l’auteur, qui découvre ces thèmes. Je ne saurais juger de l’effet sur le second, puisque j’appartiens à la première catégorie, celle qui risque d’être déçue de ne rien trouver de vraiment nouveau dans l’histoire, par ailleurs bien écrite. Mais ce roman peut certainement constituer une porte d’entrée utile pour les lecteurs non encore habitués à la SF. Même ceux qui, comme moi, ont déjà beaucoup lu, auront l’occasion de refaire le point sur leurs « acquis » en SF…
Le point aveugle de Frank Thomas, Aux Forges de Vulcain, coll. Fiction, 2024, 267 p., couverture d’Elena Vieillard, 22€, ISBN 978-2-373-05711-9