Bob Morane T42 et T43
Bob Morane fait tranquillement le plein de sa jaguar à la station service. Mais lorsqu’il repart, une étrange lumière bleue l’assaille et il se retrouve en 1937, au cœur des massacres de Nankin par les Japonais. Dans le même temps, ses amis Sophia et Bill Ballantine se retrouvent réciproquement à Pearl Harbour, en 1941, et à Shangai, en 1932. Sans le savoir, ils viennent d’être projetés dans le temps par « la patrouille du temps » afin d’empêcher la guerre du pacifique.
Automatiquement, le nom « Bob Morane » ne vous est pas inconnu. Ce héros des années 50 nous a valu une chanson du groupe « Indochine » en 1982 et une série bd qui perdure aujourd’hui. En voici les tomes 42 et 43. C’est de la bd à l’ancienne avec beaucoup d’explications et beaucoup de redites. Les plus jeunes risquent fort de passer leur chemin, surtout que les redondances alourdissent l’histoire. Reste que j’ai appris beaucoup de choses sur les conflits sino-japonais survenus dans les années 30-40 et sur l’esthétique des engins militaires de cette époque. Et après tout, c’est ça Bob Morane, de l’aventure avec tout plein de trucs anciens, un peu comme ces vieux James Bond qu’on aime revoir entre potes.
Titre : Bob Morane – tomes 42 et 43 – La guerre du pacifique n’aura pas lieu.
Scénario : VERNES Henri
Dessins : Coria
Editeur : Le lombard
Parution : avril 2006 et avril 2007
Nombre de pages : 48
Commentaires
VERNES Henri : Bob Morane tomes 42 et 43
Bob Morane restera un must, et Henri Vernes un magicien. J’avais écouté à la radio dans l’émission " Mauvais genre " sur France culture, deux émissions qui lui avaient été consacrées en décembre 2003, pour le 50ème anniversaire de la sortie du premier Bob Morane, et c’est vraiment quelqu’un d’extraordinaire.