QUELARD Patrice

Histoire(s)

En plus d'être un romancier accompli et reconnu, vainqueur notamment du Prix du roman de la gendarmerie nationale, Patrice Quélard tâte régulièrement du texte court. Histoire(s) est son quatrième recueil (et le dernier, annonce-t-il dans la postface). Comme son titre l'indique, les nouvelles qu'il contient concernent de très près l'Histoire avec un grand H, vue par le petit bout de la lorgnette d'histoires individuelles.

Type: 

Incorrigibles (Les)

Été 1919. Léon Cognard, un ancien officier de gendarmerie idéaliste et fort en gueule, change de vie, direction l'Amérique du Sud. Avec une idée fixe : améliorer le sort d'un bagnard, condamné à vingt ans de travaux forcés.

Type: 

Disputatio, Catharsis T1

Occitanie, début du XIIIe siècle. L’hérésie cathare gagne du terrain. Est-elle une cause à défendre, ou un fléau à abattre ? Dans un récit choral teinté d’inexorable, les uns affûtent leurs arguments, les autres leurs lames. Et si beaucoup ont déjà choisi leur camp, il n’y aura pas de place pour les indécis.  

Type: 

Memento mori

Patrice Quélard est un auteur que j'apprécie à de multiples niveaux, aussi bien en format court qu'en romans. Il a cette qualité rare d'être capable d'amener les lecteurs à s'interroger, à réfléchir, à évoluer, sans jamais être pontifiant ou ennuyeux. Si l'on ajoute à cela un réel talent de jongleur de mots, on obtient un combo frôlant la perfection.

Type: 

Place aux immortels

Après l'excellent Fratricide, qui mettait en scène les destins croisés de trois soldats pendant la Première Guerre mondiale (un Français, un Allemand et un Anglais), Patrice Quélard revient avec ce roman magistral, Prix du roman de la gendarmerie nationale 2021.

Type: 

Oppressions - From past to present

Des générations d'hommes et de femmes se sont battues, souvent jusqu'au sacrifice suprême, pour conquérir leur liberté face aux oppressions politiques ou religieuses.

Type: 

Dybouk

Ceux qui sont fans de démons en tous genres et de la Seconde Guerre mondiale, soyez les bienvenus. Les autres ? Bon… d’accord, je vous garde quand même. Courant 1943,  la liquidation du ghetto de Varsovie par les nazis commence. La résistance juive se rassemble pour un dernier baroud d’honneur. Pour mourir, autant mourir ici les armes à la main. Mourir comme des combattants, non comme des moutons que l’on mène à l’abattoir, connaissant leur destination... Le camp de vacances des joyeux lurons : Treblinka.

Sections: 
Type: 

Terramorphos

Une colonie de terrabatisseurs s’installe sur Baker–119–g. Bien vite et après qu’une nouvelle ville s’est érigée comme une toile d’araignée, des colons tombent malades. La mort s’ensuit rapidement. L’épidémie prend des proportions planétaires. La cause ? Certainement l’actionnaire principal des réacteurs atmosphériques. Pour gagner toujours plus d’argent, il rogne sur la qualité du matériel. Clive, un colon ex-militaire s’est installé sur Baker–119–g. Sa femme et son fils meurent subitement de cette curieuse épidémie. Fou de rage, il se rebelle.  

Type: 
S'abonner à RSS - QUELARD Patrice