Histoire(s)
En plus d'être un romancier accompli et reconnu, vainqueur notamment du Prix du roman de la gendarmerie nationale, Patrice Quélard tâte régulièrement du texte court.
Histoire(s) est son quatrième recueil (et le dernier, annonce-t-il dans la postface). Comme son titre l'indique, les nouvelles qu'il contient concernent de très près l'Histoire avec un grand H, vue par le petit bout de la lorgnette d'histoires individuelles.
Chaque nouvelle se passe dans un lieu et un temps bien définis, juste à la lisière de grands événements marquants. Tout ce qui est "historique" est annoncé comme vrai (et je le crois sur parole) et démontre de solides recherches pour donner cette atmosphère spécifique à l'époque choisie. Qu'il s'agisse du vocabulaire employé, des tournures de phrases, des détails disséminés ici ou là, ou encore de la façon de penser des personnages, on s'y croirait !
La grande originalité du recueil est d'avoir introduit à chaque fois une dimension fantastique, qui sert à la fois à dédouaner l'auteur des libertés prises avec la réalité documentée et à lui offrir toute latitude de broder sur un thème que l'on retrouve dans toute son oeuvre. À savoir l'incompréhension face à l'attitude trop humaine de systématiquement choisir le pire, le génie terrible quand il s'agit de faire souffrir l'autre pour telle ou telle raison (parfois, sans raison du tout, d'ailleurs).
Patrice Quélard nous promène entre le Moyen Àge et Auschwitz, en passant par la Première Guerre mondiale. Il s'offre même une incursion dans un futur post-apo tellement réaliste et crédible qu'on aurait envie de se rouler en boule dans un coin, les poings serrés sur les paupières closes. Pour ne pas voir, ne pas savoir.
Mais il ne nous en laisse pas le loisir : il est temps que l'Humanité dans son entièreté affronte enfin ce qu'elle est et tire enfin les leçons des horreurs du passé et du présent, afin que jamais l'avenir ne ressemble à celui qu'il nous propose.
À titre très subjectif, j'ai une petite préférence pour Ultima Thulé, mais je vous invite à découvrir tout le recueil.
Histoire(s) de Patice Quélard, Autoédition, ISBN 978-2958862107, 9,50€