Pierre-de-vie

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Dans les Marches, région centrale du monde, le petit village d’Applekirk mène une existence calme et moyenâgeuse. Ferrand est le seigneur du domaine et partage ses jours avec Chayra et un autre couple, formé de Taveth et Ranal. Les enfants de ce couple élargi peuplent la grande demeure seigneuriale.

Tout ce petit monde ne se doute pas que leur univers va basculer dans le chaos lorsqu’une ancêtre de Ferrand (Hanethe) revient de l’Est, bientôt suivi de Jankin, beau troubadour venu de l’Ouest. La famille devra faire front contre de nombreux ferments de discorde.

 

Étrange monde que celui de Pierre-de-vie, où le temps passe très vite dans l’Est où les dieux côtoient les humains, et qui devient si lent que les hommes de l'Ouest sont presque statufiés. La yeya (magie), très puissante à l’Est, est en effet presque inaccessible aux habitants de l’Ouest. Les héros habitent une région centrale, ce qui offre des paradoxes temporels particuliers lorsque les voyageurs venant de contrées éloignées s'y rencontrent.

La famille de Ferrand est également particulière, constituée de deux couples qui coexistent et se partagent sans heurt. Une vision idyllique qui ne s’explique que par les pierres-de-vie (sorte de destin intime) de chaque personnage.

L’intrigue est simple mais bien menée, le récit de qualité, et l’univers dépaysant de Jo Walton entraîne le lecteur vers un bon moment de lecture.

 

Pierre-de-vie par Joe Walton, traduit par Florence Dolisi, illustré par Studio Denoël, aux éditions Denoël, collection Lunes d’encre, ISBN 9892207144084

Type: