DOLISI Florence

Mes vrais enfants

Il s’agit d’une « uchronie individuelle », l’histoire d’une femme qui a vécu deux vies différentes à cause d’un choix qui s’est présenté à elle : épouser ou non son amoureux épistolaire.

Type: 

Pierre-de-vie

Un étrange univers où le temps s'écoule différemment selon les régions et où une famille unie se retrouve dans une tourmente dévastatrice.

Type: 

Mes vrais enfants

Une vie banale qui se partage en deux et offre deux mondes parallèles.

Type: 

Demi-Monde (Le)

J’ai commencé ce texte, au départ très négatif à la lecture du premier volume. Les volumes suivants semblent avoir progressivement corrigé certains défauts et j’ai intercalé les réévaluations progressives dans le premier jet de ma critique, pour ensuite la poursuivre au fur et à mesure de la lecture. Parce que le principal problème que j’ai eu à la lecture du premier volume est le manque d’informations sur certaines idées sous-jacentes, pourtant indispensables pour donner de la cohérence au scénario.

Type: 

Demi-couronne (Une)

Un récit de 2008 qui illustre de façon fascinante les phénomènes actuels. Un excellent roman !

Type: 

Hamlet au paradis

Lorsqu’une actrice de théâtre vieillissante meurt à son domicile dans l’explosion d’une bombe artisanale en compagnie d’un inconnu, l’inspecteur Carmichael ne doute pas de pouvoir classer rapidement l’affaire.   En effet, un complot juif ou communiste devrait facilement expliquer les faits. Mais l’inspecteur veut aller au bout de l’affaire, ce qui le conduit sur la scène du Siddons où sera bientôt donnée la première de Hamlet.  

Type: 

Osama

Dans un univers alternatif dont on ne connaît pas vraiment l’histoire, un détective installé à Vientiane se trouve chargé de découvrir un écrivain mystérieux, qui publie une série de romans consacrés à un chef terroriste imaginaire nommé Oussama Ben Laden. En fait, le roman est entrecoupé d’extraits des tomes de cette série qui, dans notre univers, pourraient passer pour des articles de journaux annonçant les différents attentats que notre monde a réellement connus. Mais il semble que, dans le monde où vit notre héros, ils ne correspondent à aucune réalité.

Type: 

Leviathan 99

Ce recueil de nouvelles plus ou moins anciennes et de souvenirs plus ou moins retravaillés n’apportera aucun élément majeur à l’œuvre de Bradbury mais il permet de retrouver toute la poésie et l’ambiance des œuvres majeures. On le lit avec plaisir et nostalgie comme une évocation des œuvres qu’on n’a pas envie de relire trop souvent. Mais qui sont néanmoins évoquées. Un livre pour les complétistes, pas pour les nouveaux lecteurs de Bradbury, à mon avis. Leviathan 99, de Ray Bradbury, traduction de Florence Dolisi, couverture d’Alain Brion, ISBN 978-2-07-045053-4, Folio

Type: 

Encre, Le livre de toutes les heures T2

Le siège de Dieu est vacant et les Anges sont divisés en deux clans. Le Livre de toutes les heures a été écrit mais il peut être modifié à l’aide d’une vraie peau d’ange. Dans ce cadre dantesque, Jack commence cette version de son histoire interné dans une clinique, interrogé par un psychiatre qui tente de le comprendre. Mais Jack est désespéré par la mort de Puck, malgré la répétition de celle-ci dans les mondes du Vélum. Face à un monde qui s’écroule, l’amour ou la folie pourraient être les seules issues.

Type: 

Dernier chant d'Orphée (Le)

Pages

S'abonner à RSS - DOLISI Florence