NIOGRET Justine

Quand on eut mangé le dernier chien

Le pôle Sud les attire, les passionne, et ils n’ont qu’une obsession : être les premiers à l’atteindre. Dans un récit percutant, Justine Niogret nous entraîne sur les traces d’une expédition qui va connaître bien des épreuves.

Type: 

Cœurs de rouille

C’est un monde étrange dans lequel nous plonge Justine Niogret.

Coeurs de rouille

Dans un monde futuriste, un enfant s’enfuit d’une usine en décrépitude et rencontre un golem. Ensemble, ils veulent fuir, sortir de ce monde qui broie tout. J’ai du mal à résumer car je n’ai pas accroché. J’ai fini la lecture, même si à revoir le résumé officiel (et décider de ne pas le copier car il dévoile la principale surprise - pas bien ça !), je reste perplexe.

Type: 

Chien du Heaume et Mordre le Bouclier

Il y a une double bizarrerie dans le fait que le premier livre ait reçu plusieurs prix dont certains de « fantasy ». La première part de cette bizarrerie tient au fait que, normalement, ce roman n’est pas de la « fantasy », mais un roman historique, même si le lieu n’est pas explicité. Je suis sûr que Justine saurait placer sur une carte les lieux évoqués et qu’un chercheur attentif pourrait les identifier, à moins qu’il n’y ait eu création de lieux fictifs apparentés à des lieux réels. L’époque non plus n’est pas indiquée, en tout cas dans le premier volume.

Type: 

Mordre le bouclier

Bréhyr entraîne Chien du heaume en chasse du dernier homme qui a participé à l’assassinat de son père. Pour le tuer. Et elles le trouvent. Le résumé de l’intrigue est lapidaire mais, dès le départ, il n’y a aucune incertitude sur l’histoire qui va être contée. Pas de suspense, peu d’action, mais une écriture dense et envoûtante qui plonge le lecteur dans le froid qui glace Chien, qui l’emporte dans la folie des héros.

Type: 
S'abonner à RSS - NIOGRET Justine