LIGNY Jean-Marc

Alliances

Reprenant le cadre et les personnages de Semences, dont il raconte un certain nombre d’épisodes du passé, les rencontres déjà évoquées dans le premier roman et la suite de l’histoire, ce roman est encore plus pessimiste que les précédents, puisqu’il évoque les disparitions successives de toutes les communautés humaines qui y apparaissaient. Ce sont les fourmites qui étendent leur empire. Et Nao essaie, espère à la fin, non sans avoir été déçue plusieurs fois, avoir réussi à obtenir cet Accord, cette alliance nécessaire à la survie des derniers humains, s’il en reste en dehors de nos héros.  

Type: 

Semences

Il s’agit d’une errance sur une Terre transformée par des siècles (ou peut-être, à mon avis, des décennies suffiraient) de catastrophes écologiques à la suite de l’emballement climatique. Dans une communauté qui survit tant bien que mal au bord de l’océan, en cohabitation avec des insectes, les fourmites, hybrides de fourmis et de termites disposant de capacités télépathiques, arrive un individu qui vient de très loin et qui, avant de mourir, a laissé à Dann l’impression qu’il existerait une sorte de paradis loin au Nord.

Type: 

Exodes

Dans Exodes, le romancier Jean-Marc Ligny décrit un futur peu engageant où les humains renouent avec leurs pulsions les moins policées et la planète se meurt. La civilisation avec ses garde-fous n’est plus qu’un souvenir que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître etc. et personne n’a pris la relève pour chanter la foi en un monde meilleur : c’est le chaos sous toutes ses formes, alors sauve qui peut !

Sections: 
Type: 

Mort peut danser (La)

La mort peut danser, c'est d'abord le titre qui interpelle dans le roman de Jean-Marc Ligny. Cette référence non dissimulée au groupe culte Dead can dance. Pourtant, il ne s'agit pas d'une biographie mais d'une œuvre aussi foisonnante qu'inattendue à la lisière de l'historique et du fantastique.  

Type: 

Chimères

Sur Galova, tous les trois siècles apparaît une étoile rouge, visible la nuit, accompagnée des chimères redoutées par les habitants de Galova et conjurées par prêtres et mages. Mais le berger Feïn ne les craint pas. Aussi apparaît-il comme un possédé, un hérétique qu’il faut sacrifier.

Type: 

Exodes

Le réchauffement climatique s’est accéléré et les ressources naturelles se sont épuisées ; la civilisation s’effondre et chacun s’efforce de survivre comme il peut dans les villes en ruines, les campagnes désertiques, les îles de plus en plus isolées. Quelques enclaves riches s’efforcent de maintenir un niveau de vie décent, comme Davos, isolée sous son dôme. Ailleurs, des communautés conservent un reste de solidarité, malgré les attaques de Boutefeux destructeurs et celles des Mangemorts (litote pour désigner ceux qui tuent pour manger de la chair humaine).

Type: 

Yeux dans le ciel (Des)

Histoire très fraîche et charmante de deux humains du futur, Jasmin et Violette. Petit couple amoureux qui se découvre dans une société post apocalyptique dont les valeurs sont revenues à la nature et surtout à Mère Nature, déesse centrale. Une société proche de la terre où tuer un animal est un crime. Un jour, la vie de Jasmin et Violette est chamboulée car un homme en argent tue une panthère qui voulait manger Jasmin.

Type: 

Mal-morts

Elodie a 14 ans et depuis des années, elle vit des nuits d’enfer, à lutter contre les mal-morts, ceux qui sont partis de manière violente, ceux qui cherchent à lui voler son essence vitale. Oui mais le problème c’est qu’Elodie est plus prise pour une folle que pour une victime. Et un jour, Elodie s’enfuit de chez elle pour échapper à la clinique psy, persuadée d’y trouver des mal-morts. Et en fuite, elle s’égare du côté du cimetière. C’est Sandra, une jeune policière qui va la sauver et surtout l’appuyer, avec Mathilde, infirmière en chef dans la clinique qui va accueillir la jeune fille.

Type: 

Piège mortel et Le traqueur, Les guerriers du réel T1 et T2

Slum City Guenilla est un jeu de rôle virtuel où deux bandes s’affrontent. Nous sommes dans un tournoi, c’est la finale. Les deux bandes qui se retrouvent là se nomment : les Zapmen et Lumière Foudroyante. La deuxième équipe triche et les Zapmen sont perdus dans Slum City, la vraie… Dans ce premier volume, nous faisons connaissance des héros : Shade le meneur, Miniboute qui en pince pour lui, Ze Cat et Saut d’Orbite.

Type: 
S'abonner à RSS - LIGNY Jean-Marc