Alliances
Reprenant le cadre et les personnages de Semences, dont il raconte un certain nombre d’épisodes du passé, les rencontres déjà évoquées dans le premier roman et la suite de l’histoire, ce roman est encore plus pessimiste que les précédents, puisqu’il évoque les disparitions successives de toutes les communautés humaines qui y apparaissaient.
Ce sont les fourmites qui étendent leur empire. Et Nao essaie, espère à la fin, non sans avoir été déçue plusieurs fois, avoir réussi à obtenir cet Accord, cette alliance nécessaire à la survie des derniers humains, s’il en reste en dehors de nos héros.
Même s’il paraît lisible sans le précédent, il manquera certainement au lecteur une grande partie des données, à commencer par la notion des Accords que Nao obtient. Même si les précédents livres de la série ne sont pas indispensables à la lecture de ce quatrième, je ne crois pas que je l’aurais compris sans lecture récente de Semences.
Alliances, de Jean-Marc Ligny, L’Atalante, La Dentelle du Cygne, 2020, 472 p., couverture d’Ieraf, ISBN 979-1-03600-035-5