JOYCE Graham

Fée des dents (La)

En 2010, Bragelonne fêtait son dixième anniversaire. Le succès de l’opération 10 ans, 10 romans à 10€, les a incités à recommencer avec une nouvelle sélection de romans phares, dont La fée des dents. L’histoire est celle de Sam et de ses amis Clive et Terry. La petite bande grandit à Bridgewood, dans les environs de Coventry, dans ce qu’on devine être les années soixante, soixante-dix.

Type: 

Au cœur du silence

Zoe et Jake semblent avoir survécu miraculeusement à une avalanche. Mais ils trouvent le village et l'hôtel où ils logent déserts, et ne peuvent le quitter malgré tous leurs efforts. Et le temps qui passe semble ne rien affecter... Dans quel monde sont-ils ? Morts ou vivants ? Est-ce que, face à leur amour, la Mort elle-même serait impuissante ?   Graham Joyce nous a donné ici encore un roman fantastique, aux deux sens du terme. Et profondément émouvant.  

Type: 

Au cœur du silence

De tous les romans de G. Joyce que j’ai pu lire, Au cœur du silence est sans doute celui qui m’a le plus évoqué d’autres lieux littéraires ou cinématographiques. Zoé et Jack, deux jeunes Anglais très épris l’un de l’autre, sont en vacances d’hiver dans une station de ski pyrénéenne. Pris dans une avalanche, ils n’en réchappent que par miracle. Mais lorsqu’ils regagnent leur hôtel, c’est pour le trouver vide et désert… Lentement, détail après détail, le monde normal qu’ils connaissaient leur fausse alors compagnie.

Type: 

Limites de l’enchantement (Les)

Nouveau coup de cœur pour moi à la lecture de cet auteur que j’ai découvert il y a quelques mois avec « Lignes de vie ». Cette fois, Graham Joyce nous fait voir l’Angleterre rurale des années soixante à travers l’histoire de Fern.

Type: 

Comme un conte

Peter Martin est maréchal ferrant dans une petite ville d’Angleterre. Marié et père de quatre enfants, il mène une vie agréable entre sa famille, ses parents et ses amis. Un jour, on frappe à la porte de sa maison... Peter ouvre et se retrouve face à une jeune femme, qu'il met plusieurs secondes à reconnaître. Face à lui se tient Tara, sa sœur disparue depuis vingt ans et qu’il croyait morte. Mais après la joie des retrouvailles viennent la colère et la tristesse, car les explications que donne Tara sont abracadabrantes. Peter va tout tenter pour guérir sa sœur.  

Type: 

Lignes de vie

Je vais avoir du mal à parler  de ce roman, paradoxalement parce que c’est un coup de cœur. Le genre de lecture qui, une fois le livre fermé, résonne  longtemps en nous et qui, lorsqu’on le rouvre, nous fait redécouvrir à quel point nous avions raison de l’aimer. Alors que dire, sinon que je ne connaissais pas Graham Joyce et que donc, ce fut une révélation ? Tout est juste, dans ce livre. Chaque mot, chaque phrase, chaque émotion sont rendus avec vérité et simplicité. Il n’y a pas de chichis, pas d’effets de style, mais une plume absolument sincère et juste.

Type: 

Fée des dents (La)

Sam, Terry et Clive sont trois copains de sept ans qui découvrent la vie dans la petite ville de Redstone, près de Coventry. Garnements insouciants, ils accumulent les bêtises propres à l’âge où l’on perd ses dents de lait. Cette banale expérience se révèle horrifiante pour Sam qui, alors qu’il surveille sa dent sous l’oreiller, voit apparaître dans sa chambre Quenotte, la Fée des dents. Troublée par le don de l’enfant, l’être magique s’enfuit.

Type: 
S'abonner à RSS - JOYCE Graham