Comme un conte

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Peter Martin est maréchal ferrant dans une petite ville d’Angleterre. Marié et père de quatre enfants, il mène une vie agréable entre sa famille, ses parents et ses amis. Un jour, on frappe à la porte de sa maison... Peter ouvre et se retrouve face à une jeune femme, qu'il met plusieurs secondes à reconnaître. Face à lui se tient Tara, sa sœur disparue depuis vingt ans et qu’il croyait morte. Mais après la joie des retrouvailles viennent la colère et la tristesse, car les explications que donne Tara sont abracadabrantes. Peter va tout tenter pour guérir sa sœur.

 

Comme un conte est une belle histoire, développée patiemment par l’auteur, avec douceur et doigté. Les personnages sont des héros de la vie quotidienne, subitement confrontés à un événement fantastique qui les dépasse, ou qu’ils rejettent. Graham Joyce développe des mondes fondamentalement opposés sur la Nature, entre celui qui y vit au plus près et celui qui s’en est suffisamment éloigné pour ne plus la connaître.

 

Comme un conte se lit avec plaisir grâce au talent de Graham Joyce, mais il souffre d’un défaut simple : il ne se passe rien. Le retour de l’enfant disparu qui raconte une histoire étrange et incroyable est très classique et cette version fantastique est loin d’être une innovation dans la littérature de l’Imaginaire. Cette histoire de cette famille est agréable à suivre, mais elle ne révolutionne pas le genre.

 

Comme un conte par Graham Joyce, traduit par Louise Malagoli, illustré par Shutterstock, aux éditions Bragelonne, Collection L'Autre, ISBN 9782352948254

Type: 

Ajouter un commentaire